Démarche de réduction du coût des produits
À l'issue de ce cours, le participant pourra :
- Appliquer une démarche systématique et structurée conçue spécifiquement pour réduire le coût des produits en optimisant et simplifiant leur design
- Appliquer de façon intégrée l’essentiel des meilleures pratiques d’affaires, concepts et techniques disponibles pour la génération, l’optimisation et l’évaluation des concepts
- Utiliser, entre autres méthodes, l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, celle du coût cible, les analyses de Make-or-Buy, la matrice de Pugh et le Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)
Description
Les entreprises ont depuis toujours cherché à réduire le coût de leurs produits afin de demeurer concurrentielles et préserver leurs marges bénéficiaires. Mais aujourd’hui, les conditions économiques ont changé, rendant cet objectif encore plus pressant : les marchés s’ouvrent à la concurrence étrangère, et les clients, plus informés et moins fidèles, n’hésitent pas à changer de fournisseur pour un meilleur rapport qualité/prix.
La démarche montrée dans ce séminaire fait appel aux meilleures pratiques et met à profit les meilleurs outils pour permettre de réduire le coût des produits, et cela en optimisant et simplifiant eur design, c.-à-d., sans compter, pour y parvenir, sur l’amélioration des opérations manufacturières ou le réaménagement d’usine : analyse de la valeur, analyse fonctionnelle, DFMA, voilà quelques unes des approches couvertes par la démarche proposée.
CONTENU
- Présentation de la démarche
- Méthodes et concepts appliqués dans la démarche
- Gabarits et outils de travail utilisés dans le cadre de la démarche
- Première étape de la démarche (produit existant) - Préparation : analyse d’un produit et de ses coûts
- Deuxième étape de la démarche (produit existant) - Réalisation : génération de concepts et évaluation des coûts, bénéfices et risques
- Troisième étape de la démarche (produit existant) - Validation : concept optimal et bilan de la réduction de coût obtenue
- Applicabilité de la méthode à un produit en développement
Clientèle ciblée :
Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, de la R&D ou de l’innovation * Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation.
Note d’évaluation pour cette formation
Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !
FORMATION EN ENTREPRISE
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