Catalogue de cours.

Démarche de réduction du coût des produits

<< Retour au Catalogue de cours

À L’ISSUE DE CE COURS, LE PARTICIPANT POURRA :  

  • Appliquer une démarche systématique et structurée conçue spécifiquement pour réduire le coût des produits en optimisant et simplifiant leur design
  • Appliquer de façon intégrée l’essentiel des meilleures pratiques d’affaires, concepts et techniques disponibles pour la génération, l’optimisation et l’évaluation des concepts
  • Utiliser, entre autres méthodes, l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, celle du coût cible, les analyses de Make-or-Buy, la matrice de Pugh et le Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)

DESCRIPTION
Les entreprises ont depuis toujours cherché à réduire le coût de leurs produits afin de demeurer concurrentielles et préserver leurs marges bénéficiaires. Mais aujourd’hui, les conditions économiques ont changé, rendant cet objectif encore plus pressant : les marchés s’ouvrent à la concurrence étrangère, et les clients, plus informés et moins fidèles, n’hésitent pas à changer de fournisseur pour un meilleur rapport qualité/prix.

La démarche montrée dans ce cours fait appel aux meilleures pratiques et met à profit les meilleurs outils pour permettre de réduire le coût des produits, et cela en optimisant et simplifiant leur design, c.-à-d., sans compter, pour y parvenir, sur l’amélioration des opérations manufacturières ou le réaménagement d’usine : analyse de la valeur, analyse fonctionnelle, DFMA, voilà quelques unes des approches couvertes par la démarche proposée.

CONTENU

  • Présentation de la démarche
  • Méthodes et concepts appliqués dans la démarche
  • Gabarits et outils de travail utilisés dans le cadre de la démarche
  • Première étape de la démarche (produit existant) – Préparation : analyse d’un produit et de ses coûts
  • Deuxième étape de la démarche (produit existant) – Réalisation : génération de concepts et évaluation des coûts, bénéfices et risques
  • Troisième étape de la démarche (produit existant) – Validation : concept optimal et bilan de la réduction de coût obtenue
  • Applicabilité de la méthode à un produit en développement

CLIENTÈLE CIBLÉE

Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, de la R&D ou de l’innovation * Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION

  • La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets. Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants ;
  • Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
  • Ce séminaire a déjà été présenté à plus d’une reprise en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation ; il a toujours connu un vif succès ;
  • Pendant le séminaire, la démarche est appliquée à un produit réel dans le cadre d’un atelier.
DEMANDER UNE PROPOSITION POUR UNE FORMATION DE GROUPE EN LIGNE
Note d’évaluation pour cette formation
4.3 sur 5

Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !

OFFRE DE FORMATIONS PLANIFIÉES

Ce cours est présentement prévu à l’endroit suivant. Cliquez sur le nom de la ville pour en apprendre plus sur ce cours.

Online,
le 30 mai 2024

FORMATION EN ENTREPRISE
Cette formation peut être personnalisée et offerte à un groupe d’employés en ligne, vous permettant d'économiser de l'argent.
DEMANDER UNE PROPOSITION
Top