Gestion contractuelle de l'entreprise en construction
À L’ISSUE DE CE COURS, LE PARTICIPANT POURRA :
- Connaître les principaux types de contrats utilisés dans l’industrie de la construction et l’application en matière de gestion de projet.
- Connaître les différences entre un contrat privé et un contrat conclu avec un organisme public ou parapublic et les spécificités relatives à l’octroi des contrats dans le domaine de la construction.
- Connaître les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de la rédaction d’un contrat de construction pour des projets mineurs et majeurs
- Connaître les obligations légales des entrepreneurs liées aux contrats de construction
- Connaître les composantes et la portée des documents contractuels en construction
DESCRIPTION :
Le participant sera en mesure de connaître l'ensemble des éléments qui permettent les bonnes pratiques de la gestion contractuelle en construction. Il saura identifier les différentes phases de la gestion d'un contrat et le mode de gestion de projets applicable, en débutant par les prérequis parfois nécessaires pour déposer une soumission, en passant par les documents de soumission, la conformité, les éléments essentiels à considérer au contrat, les règles d'interprétation des contrats ainsi que les composantes liées à la préparation d’un dossier lors de la signature d’un contrat de construction.
Le participant sera invité à discerner les principaux types de contrats utilisés en construction au Québec, les particularités relatives aux contrats publics et les spécificités liées au domaine de la construction. En plus des principales règles applicables en matière contractuelle au Québec, le participant prendra connaissance de composantes et d'éléments à connaître s'il souhaite conclure des contrats comportant des clauses particulières et spécifiques.
CONTENU :
- Les principaux types de contrats utilisés en construction.
- Le Code civil du Québec et autres législations pertinentes.
- Les contrats privés et les contrats publics ainsi que les méthodes d’octroi
- Les contrats normalisés utilisés dans le domaine de la construction
- L’interprétation des clauses d'un contrat de construction
- Les prérequis au dépôt d'une soumission (s'il y a lieu): Pré-qualification
- Les obligations légales des entrepreneurs liées aux contrats de construction.
- Les éléments à considérer lors de la signature d'un contrat.
- Les cautionnements, les assurances, les types de garanties et l’hypothèque légale
- Les composantes et le contenu des documents contractuels et du cahier des charges
CLIENTÈLE CIBLÉE:
Personnes qui veulent démarrer une entreprise en construction ou acquérir ou compléter leurs connaissances en gestion de projets et d’une entreprise en construction, ainsi qu'aux professionnels : Ingénieurs • Architectes • Estimateurs • Gestionnaires et cadres • Administrateurs de contrat • Comptables • Technologues • Chargés de projet • Gestionnaires de projet de construction • Consultants et autres
Note d’évaluation pour cette formation
Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !
FORMATION EN ENTREPRISE
DEMANDER UNE PROPOSITION