Gestion stratégique du portfolio des projets de R&D
7.5 Heures de formation continue
À l'issue de ce cours, le participant pourra :
- Comprendre les enjeux stratégiques que soulève la gestion du portfolio des projets de R&D, partie intégrante de la stratégie d’innovation de l’entreprise
- Évaluer, prioriser et sélectionner les projets de R&D
- Allouer les ressources aux projets de R&D de sorte à assurer un équilibre entre les différents facteurs ou les différents axes d’analyse, et ce en fonction de la stratégie d’innovation
- Implanter un processus simple mais structuré pour bien gérer le portfolio des projets d’innovation
Description
Le processus de gestion stratégique du portfolio est un processus de décision dynamique qui s’impose parce que les ressources de l’entreprise sont limitées. Il permet de choisir les idées ou opportunités d’innovation qui devraient faire l’objet de projets de R&D. Il permet aussi de déterminer quels projets en cours de développement devraient être poursuivis, et lesquels interrompus.
Un tel processus « optimise » le mix des projets de R&D, en cherchant un point d’équilibre entre l’alignement stratégique de l’entreprise (sa vision), la maximisation de la valeur générée par le portfolio et la satisfaction d’un certain nombre de critères tout en tenant compte des risques.
Ne pas l’implanter entraîne une prolifération de projets, des délais de mise en marché de plus en plus longs et des risques d’échec plus élevés. Et les produits développés par l’entreprise ont de fortes chances de ne pas cadrer avec sa stratégie et sa vision.
Clientèle ciblée :
Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation • Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation
FORMATION EN ENTREPRISE
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