COURS.

Comment éviter et réparer les soudures non-conformes selon la norme CSA W59-24

Webinaire / les 19 et 20 août 2024 /
Code : 15-0818-ONL24

Inscrivez-vous
La confirmation du cours dépend de votre inscription. Inscrivez-vous tôt pour éviter que le cours soit reporté ou annulé.
  • APERÇU
  • PROGRAMME
  • FORMATEUR

APERÇU

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

À l'issue de ce cours, le participant pourra :

  • Avoir une compréhension globale de la métallurgie du soudage et de l’acier
  • Connaitre et choisir les règles obligatoires pour éviter la défaillance des soudures
  • Avoir une compréhension des responsabilités de l'ingénieur selon CSA W59
  • En savoir plus sur les méthodes d’inspection conventionnelles et avancées PAUT, DR, CR
  • Connaitre les méthodes de contrôle conventionnelles et non-conventionnelles
  • Comment réparer ou modifier des composantes mécano-soudées

Description
Le soudage est un processus complexe et qui est souvent mal compris. Malgré son importance cruciale dans diverses applications d’ingénierie, le soudage n'est pas enseigné dans la plupart des universités. Cela laisse de nombreux ingénieurs sans formation formelle dans ce domaine vital. Pourtant, les ingénieurs sont tenus d’assumer la responsabilité pour les projets de soudage, tel qu'exigé dans la norme CSA W59, CSA S-6 or CSA S-16, qui énoncent des exigences rigoureuses pour la conception, la fabrication et l'inspection des constructions soudées.

Ce cours vous donnera l'occasion d'apprendre davantage sur le soudage et les procédés connexes. Celui-ci vous permettra de comprendre comment éviter les soudures non conformes et d'apprendre comment préciser le soudage et le contrôle lors de la préparation du cahier des charges et des documents connexes pour un projet. De plus, vous obtiendrez un aperçu des techniques de soudage avancées et des méthodes d'inspection modernes qui améliorent la qualité et la fiabilité des joints soudés.

Ce cours est interactif, conçu pour favoriser l'engagement et l'apprentissage. N'hésitez pas à apporter vos questions, défis et projets en matière de soudage en classe. Toutes les questions sont bonnes ! À la fin de ce cours, vous posséderez les connaissances et les compétences nécessaires pour garantir l'intégrité structurelle et la sécurité de vos projets d'ingénierie.

Clientèle ciblée :
Ingénieurs mécanique • Ingénieurs civil • Superviseurs d’entretien • Centrales Hydro électriques • Superviseurs de la fabrication mécanique • Directeurs d’ingénierie • Conseillers & entrepreneurs • Organismes d'inspection • Avocats et agents d'assurance

Ressources requises :

Les participants sont encouragés à apporter leur propre livre de code W59 pour référence pendant la participation au cours.

Les participants sont priés d’écrire leurs besoins et leurs attentes avant de prendre part au cours, afin que le formateur puisse adapter l’enseignement pour répondre à ces besoins. De plus, les participants sont encouragés à envoyer à l’avance à CIPE toutes les questions spécifiques liées au soudage, les photos des défaillances, etc., afin que les solutions potentielles à ces problèmes puissent être discutées au cours de la session de formation de 2 jours !

Particularités :

Le code CSA W59-24 est une bonne source de connaissances en soudage pour les ingénieurs et les techniciens travaillant dans l’industrie de la fabrication mécano-soudée. Bien que ce code vise à construire de grandes structures en acier comme des gratte-ciel, des portes hydroélectriques, des ponts, etc., les principes de la métallurgie et de l’ingénierie de soudage couverts dans le code peuvent être appliqués à une grande variété de composants en acier soudés. Il est impératif de comprendre que la réalisation de soudures saines ne dépend pas seulement du soudeur, mais aussi de la spécification de soudage exigeant les soudures, la responsabilité remontant jusqu’à l’ingénieur qui rédige la spécification et conçoit les soudures. La sélection des matériaux de base, le processus de soudage, le choix des métaux d’apport, les paramètres de soudage, l’exécution saine des soudures avec contrôle de processus, l’inspection de réception, l’inspection en cours de processus et l’inspection post-soudage font partie intégrante de l’ensemble pour créer des soudures saines et fiables.

Les participants devront lire plusieurs études de cas de défaillance de soudure pour comprendre pourquoi les défaillances de soudure se produisent. Ces connaissances permettront aux participants de comprendre les principes de la métallurgie du soudage et les guideront ensuite pour faire des choix pragmatiques pour les travaux de soudage dans leur pratique professionnelle.



Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

Horaire : 8:30 AM - 4:00 PM EDT

Exigences techniques

Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows 7, 8, 10 ou plus récent

Navigateur :
IE 11 ou plus récent, Edge 12 ou plus récent, Firefox 27 ou plus récent, Chrome 30 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: MacOS 10.7 ou plus récent

Navigateur :
Safari 7+, Firefox 27+, Chrome 30+

iOS
OS: iOS 8 ou plus récent

Android
OS: Android 4.0 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

Jour 1

  • Introduction et analyse des besoins des participants.
  • Cas de défaillances des structures soudées.
  • Comprendre les raisons de la défaillance.
  • Philosophie des normes canadiennes - La certification - CSA, AWS,ISO.
  • Élaboration de l’acier, La métallurgie du soudage et le ZAT.
  • Les procédés de soudage et les exigences du code.
  • Défauts de soudage et leurs causes - les critères d'acceptation CSA W59
  • Diverses méthodes de contrôle - avantages et inconvénients.
  • Processus d'inspection obligatoire et non obligatoire selon les exigences du Code.

Jour 2

  • Domaine d'application des normes de soudage CSA W59, CSA W47.1, CSA W48 et CSA 178.1&.2, CSA S-6 et CSA S-16
  • Bureau Canadien de Soudage (CWB) et son mandat pour assurer la certification des normes ACNOR/ CSA
  • CGSB/ ONGC qualification des ORGANISMES D’INSPECTION EN SOUDAGE et les
  •  Inspecteurs : les normes CSA 178.1 et CSA 178.2
  • Certification des ingénieurs, les superviseurs, les soudeurs et les entrepreneurs selon la norme CSA W47.1 et W47.2
  • la norme CSA W59, et les clauses 5, 7, 9, 10, 11 et 12
  • Techniques d'inspection avancées PAUT, CR et DR
  • Comment réparer les soudures
  • Discussion et questions sur le soudage des intervenants et conclusion.

FORMATEUR

Viwek Vaidya, B. Tech, M. Ing.

M. Vaidya est un ingénieur métallurgiste avec une vaste expérience dans le domaine de soudage, ayant œuvré dans la construction des ponts, les alumineries, les équipements minières, les équipements pour les usines à pâtes et papier, les raffineries, les centrales hydroélectriques, thermiques et nucléaires.

Viwek a été Expert Senior chez Air Liquide pour les Applications du Soudage et Services mondiaux. Il est l’inventeur de la méthode Soudage Lean 101. Viwek a reçu le prestigieux prix annuel Michael Vuchnich (2022) pour la promotion de la technologie de soudage au Canada et il a maintenant rejoint le groupe d’élite des quelques meilleurs professionnels du soudage au Canada !

Viwek et ses collègues ont évalué plus de 100 ateliers à travers le monde pour créer une méthodologie éprouvée d’optimisation des opérations de soudage pour améliorer la qualité et la productivité. Ses travaux sont dorénavant intégrés à la norme de la qualité de soudage ISO 3834, équivalent à la norme CSA W47.1. Viwek est un membre actif de la norme CSA W59 Constructions soudées en acier et la norme de sécurité CSA W117.2. Viwek est aussi un membre du Comité CSA (miroir) de la norme ISO TC44, qui englobe toutes les normes de soudage et d'inspection mondiale. Viwek a plusieurs brevets à son nom et son récent brevet obtenu aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Chili et Peou, concerne l’extraction de l’or. Le brevet est commercialisé sous la marque SAGSENSEMD.

Viwek œuvre dans le domaine de la fabrication et minière, offrant ses services d'expert conseil et enseigne à l'Université Concordia depuis 2009.



INSCRIVEZ-VOUS
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?

Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).

Svp cochez cette case :
Note d’évaluation pour cette formation
4.4 sur 5

Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !

UNITÉS & FRAIS
  • 14 Heures de formation continue

1195 $ (+ TPS/TVQ)

Inscrivez-vous




Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE

Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2025 pour l’OIQ et le 30 avril 2025 pour l’OTPQ !

VOIR LES COURS
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Formation en entreprise

Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :

  • Efficacité et coût
  • Des cours de grandes qualité
  • Flexibilité
  • Pratique
  • Confidentialité
  • Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
DEMANDER UNE PROPOSITION
Top