COURS.

Conception de chaussées industrielles : Revêtement en BCR, plate-forme et traitement du sol

Webinaire / le 4 octobre 2024 /
Code : 15-1031-ONL24

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Ce cours se passe en ligne, pour une durée d'une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

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À l’issue de ce cours, le participant pourra :

  • Connaître les caractéristiques et les propriétés mécaniques des matériaux
  • Identifier les champs d’application, les avantages et les limites du traitement du sol support
  • Concevoir et dimensionner des chaussées à partir de cas concrets
  • Maîtriser les étapes importantes pour la mise en œuvre des travaux
  • Apprendre les bonnes pratiques et les règles de l’art du domaine

Description :

Cette formation traite des principes entourant la conception et la réalisation du revêtement en béton compacté au rouleau (BCR), de la plate-forme qui le soutient ainsi que du traitement du sol de l’infrastructure. Les connaissances qui seront acquises pourront être appliquées dans tous les cas où le degré de sollicitation des véhicules est très élevé. Ces types de chaussées se retrouvent généralement en milieux industriels (aéroport, aire de triage et d’entreposage, route pour l’acheminement de matières premières) et urbains (dépôt à neige, parc industriel, site d’enfouissement, réseaux de transport collectif).


Deux approches de conception de revêtements en BCR, selon la méthode mécanistique, y seront abordées :

  • Catalogue de dimensionnement des aires de circulation et de chargement
  • Application d’aide à la conception basé sur le logiciel AirPave

De plus, des exemples concrets d’applications seront présentés pour deux types de cas :

  • Charge vive stationnaire qui induit un effet de poinçonnement
  • Charge roulante de chariots élévateurs et de véhicules lourds

Concernant la réalisation de la plate-forme et le traitement du sol support, ces deux sujets feront appel aux techniques largement utilisées en France, qui sont applicables dans le contexte québécois.

Contenu :

  • Description de la technologie
  • Domaines d’application
  • Caractéristiques et propriétés mécaniques
  • Formulation du BCR
  • Conception de revêtements
  • Catalogue de dimensionnement
  • Utilisation du logiciel AirPave
  • Construction du revêtement
  • Description des techniques
  • Détermination de la classe de plate-forme (PF)
  • Réalisation de la couche de forme
  • Techniques de préparation des matériaux
  • Traitement des sols en général
  • Procédures pour le traitement des sols

Clientèle ciblée :

  • Consultants
  • Entrepreneurs
  • Fournisseurs
  • Ingénieurs
  • Spécialistes
  • Techniciens


Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d'une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

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Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT

Exigences techniques

Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows 7, 8, 10 ou plus récent

Navigateur :
IE 11 ou plus récent, Edge 12 ou plus récent, Firefox 27 ou plus récent, Chrome 30 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: MacOS 10.7 ou plus récent

Navigateur :
Safari 7+, Firefox 27+, Chrome 30+

iOS
OS: iOS 8 ou plus récent

Android
OS: Android 4.0 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d'une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

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Programme :

Module I – Conception et réalisation du revêtement en béton compacté au rouleau (BCR)

Description de la technologie [5 minutes]

  • Définition
  • Matériaux utilisés
  • Principe de mise en œuvre

Domaines d’application [10 minutes]

  • Champs d’utilisation
  • Restrictions et limites

Caractéristiques et propriétés mécaniques [30 minutes]

  • Taux de compacité
  • Résistance à la compression
  • Résistance à la flexion
  • Module d’élasticité

Formulation du BCR [30 minutes]

  • Granulométrie
  • Maniabilité
  • Rapport eau/liant

Conception de revêtements [30 minutes]

  • Module de réaction du sol support
  • Modes d’endommagement
  • Études paramétriques

Catalogue de dimensionnement [45 minutes]

  • Comportement à la fatigue
  • Facteurs de conception
  • Caractéristiques de véhicules
  • Exemples d’application

Utilisation du logiciel AirPave [45 minutes]

  • Description de l’interface
  • Détermination des contraintes
  • Application Pavement Designer
  • Études de cas

Construction du revêtement [30 minutes]

  • Séquence de compactage
  • Exécution des joints
  • Mûrissement

Module II – Réalisation de la plate-forme de chaussées et traitement du sol support

Description des techniques [20 minutes]

  • Définition
  • Terminologie
  • Principe de mise en oeuvre

Détermination de la classe de plate-forme (PF) [30 minutes]

  • Classification du sol et de sa texture
  • Mesures de portance du sol en place
  • Partie supérieure des terrassements (PST)
  • Classe de l’arase (AR)

Réalisation de la couche de forme [60 minutes]

  • Fonction à court et à long terme
  • Matériaux constituants
  • Détermination de l’épaisseur
  • Critères de performance
  • Compactage
  • Enduit superficiel

Techniques de préparation des matériaux [25 minutes]

  • Action sur la granularité
  • Action sur la teneur en eau
  • Type de traitement
  • Protection de la surface

Traitement des sols en général [45 minutes]

  • Identification de la nature des sols
  • Formulation du dosage
  • Quantité de produit à épandre
  • Dosages types en ciment
  • Action de la prise
  • Assurance de la qualité

Procédures pour le traitement des sols [45 minutes]

  • Sur place ou en remblais
  • Utilisation en couche de forme

FORMATEUR

Pierre Gauthier, M.Sc.

Formateur Agréé en génie routier, il a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans, dont dix-sept, à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a oeuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Il a acquis des compétences particulières, entre autres, dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.

En début de carrière, il a travaillé cinq ans comme ingénieur de projets pour Les Constructions du Saint-Laurent où il a soumissionné et administré des travaux de construction de grande ampleur (Aluminerie de Bécancour, évacuateur de crue de LG4, gazoduc Trans-Québec Maritimes, route Trans-Niger).



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