COURS.

Démystifier la norme CSA S6-19

Webinaire / les 29 et 30 octobre 2020 /
Code : 11-1052-ONL20

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APERÇU

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

À l’issue de ce cours, le participant pourra :

  • Appliquer les derniers changements apportés à la norme
  • Expliquer le fondement des notions clés de la norme
  • Résoudre des cas typiques de conception d’ouvrages d’art
  • Se servir de l’outil qu’est la norme avec plus d’aisance

Description :
La norme CSA S6:19 constitue une référence essentielle à tous les intervenants évoluant dans le domaine des ouvrages d’art qu’ils soient concepteurs, gestionnaires, entrepreneurs ou inspecteurs. L’assimilation et l’approfondissement de son contenu apparait donc être des plus pertinents.

La formation se veut d’être une revue exhaustive du contenu des principaux chapitres de la norme en mettant l’emphase sur les nouveautés de la dernière édition. Les fondements derrière les changements seront expliqués et les notions clés seront abordées. Des exemples concrets basés sur la pratique (calculs et études de cas) viendront compléter le contenu du cours.

Contenu :

  • Généralités et durabilité
  • Charges
  • Calcul parasismique
  • Méthode d’analyse
  • Fondations
  • Ouvrages sous remblai
  • Ouvrages en béton
  • Ouvrages en bois
  • Ouvrages en acier
  • Joints et appareils d’appui
  • Dispositifs de retenue
  • Évaluation et réfection

Clientèle ciblée :
Professionnels exerçants dans le domaine des ouvrages d’art, tel que les : Concepteurs • Gestionnaires • Entrepreneurs • Inspecteurs

Notes spéciales :
Le cours contient des exemples pratiques. Nous recommandons d’apporter votre copie de la norme canadienne sur le calcul des ponts routiers S6:19.



Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

Horaire : 8:30 AM - 4:00 PM EDT

Exigences techniques Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows XP, 2003 Server, Vista, 7, 8, 10
Navigateur :
Internet Explorer 7.0 ou plus récent
Mozilla Firefox 4.0 ou plus récent
Google Chrome 5.0 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion) ou plus récent
Navigateur :
Safari 3.0 ou plus récent
Mozilla Firefox 4.0 ou plus récent
Google Chrome 5.0 ou plus récent

iOS
Appareil :
iPad 1 ou plus récent, iPhone 3GS ou plus récent, iPod Touch (3rd generation) ou plus récent
OS: iOS 6 ou plus récent

Android
OS: Android 2.2 ou supérieur

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PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

Jour I

  • Introduction
  • Chapitre 1 - Généralités (0,5 h)
    • Portée d’application de la norme S6:19
    • Exigences générales
    • Géométrie
    • Entretien
    • Hydraulique des structures
  • Chapitre 2 - Durabilité (0,25 h)
    • Critères de conception
    • Mécanisme de détérioration
  • Chapitre 3 - Charges (1,25 h)
    • Définition du calcul aux États limites (ULS, SLS et FLS)
    • Pondérations des charges et combinaisons
    • Types de charges à considérer
  • Chapitre 4 - Calcul parasismique (2,0 h)
    • Aléas sismiques
    • Accélération spectrale de conception
    • Analyse
    • Performance-based design vs Force-based design
    • Méthode « pushover »
    • Fondations
    • Structures en béton
    • Isolation sismique
  • Chapitre 5 - Méthode d’analyse (1,0 h)
    • Généralités
    • Types de tablier et ponts courants
    • Méthode simplifiée d’analyse
    • Sollicitations des dalles en béton (platelage)
    • Modélisation
    • Stabilité des structures 
  • Chapitre 6 - Fondations (2,0h)
    • États limites ultimes et d’utilisation
    • Notions de « conséquence » et de « compréhension »
    • Étude géotechnique
    • Fondations superficielles
    • Fondations profondes
    • Poussée des terres
    • Tirants d’ancrage
    • Culées intégrales

 

Jour II

  • Chapitre 7 - Ouvrages sous remblai (1,0 h)
    • Introduction aux ponceaux
    • Calcul des structures
    • Ponceaux flexibles
    • Ponceaux rigides
  • Chapitre 8 - Ouvrages en béton (2,0 h)
    • Propriétés des matériaux
    • Béton armé et précontraint
    • Flexion, effort tranchant et torsion
    • Contrôle de la fissuration
    • Longueurs de scellement
    • Dalles de tablier
    • Dispositions constructives
    • Structures semi-continues
  • Chapitre 9 - Ouvrages en bois (0,5 h)
    • Propriétés mécaniques du bois
    • Flexion, cisaillement et compression
    • Bois débité et lamellé-collé
  • Chapitre 10 - Ouvrages en acier (2,0 h)
    • Présentation des changements
    • Membrures en traction et en compression
    • Poutres et poutres mixtes
    • Fatigue
    • Joints boulonnés et assemblages
    • Contrôle de la rupture
  • Chapitre 11 - Joints et appareils d’appui (0,5h)
    • Joints de tablier
    • Appareils d’appui
  • Chapitre 12 - Dispositifs de retenues (0,25h)
    • Types de dispositifs
    • Niveaux de performance TL et indice d’exposition Be
    • Calcul des ancrages 
  • Chapitres 14 et 15 - Évaluation et réfection (1 h)
    • Introduction à l’évaluation
    • Résistance des matériaux
    • Charges
    • Indices de fiabilité cible et coefficient de pondération
    • Résistance
    • Facteur de capacité de surcharge

FORMATEUR

Daniel Bernard, ing.

M. Bernard est un ingénieur civil spécialisé dans le domaine des structures, plus particulièrement dans les ouvrages d’art, depuis plus de 32 ans.

Avant de joindre SNC-Lavalin, il a été à l’emploi du Ministère des transports du Québec. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a été impliqué dans la conception et la réfection de plusieurs ouvrages d’art au Québec et aussi à l’étranger. Il a participé à l’élaboration de plusieurs avant-projets de ponts, à des études d’impact sur l’environnement et à la supervision technique de mandats de conception de pont confiés à des firmes privées.

M. Bernard a été membre du sous-comité du chapitre 8 de la norme CSA-S6-06 sur les ouvrages en béton. Il a participé à la rédaction de documents techniques pour le compte du Ministère des transports. Il a été chargé de cours au département de génie civil de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt sont notamment le béton armé, le béton précontraint et les méthodes d’analyses.



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