Démystifier la norme CSA S6-19
Webinaire
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les 10 et 11 février 2025
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Code : 15-0208-ONL25
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l'issue de ce cours, le participant pourra :
- Connaître les principales sections de la norme S6-19
- Expliquer le fondement des notions clés de la norme
- Appliquer les derniers changements apportés à la norme
- Se servir de l’outil qu’est la norme avec plus d’aisance
Description
La norme CSA S6:19 constitue une référence essentielle à tous les intervenants évoluant dans le domaine des ouvrages d’art qu’ils soient concepteurs, gestionnaires, entrepreneurs ou inspecteurs. L’assimilation et l’approfondissement de son matière apparait donc être des plus pertinents.
La formation se veut d’être une revue exhaustive du matière des principaux chapitres de la norme et en soulignant les nouveautés de la dernière édition. Les fondements derrière les changements seront expliqués et les notions clés seront abordées.
Clientèle ciblée :
Professionnels exerçants dans le domaine des ouvrages d’art, tel que les : Concepteurs • Gestionnaires • Entrepreneurs • Inspecteurs
Notes spéciales :
Nous recommandons d’apporter votre copie de la norme canadienne sur le calcul des ponts routiers S6-19.
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Jour I
- Introduction
- Chapitre 1 - Généralités (0,75 h)
- Portée d’application de la norme S6-19
- Exigences générales
- Géométrie
- Entretien
- Hydraulique des structures
- Chapitre 2 - Durabilité et développement durable(0,25 h)
- Critères de conception
- Mécanisme de deterioration
- Notions de développement durable
- Chapitre 3 - Charges (1,25 h)
- Définition du calcul aux États limites (ULS, SLS et FLS)
- Pondérations des charges et combinaisons
- Types de charges à considérer
- Chapitre 4 - Calcul parasismique (2,0 h)
- Aléas sismiques
- Accélération spectrale de conception
- Analyse
- Performance-based design vs Force-based design
- Méthode « pushover »
- Fondations
- Structures en béton
- Isolation sismique
- Chapitre 5 - Méthodes d’analyse (1,0 h)
- Généralités
- Types de tablier et ponts courants
- Méthode simplifiée d’analyse
- Sollicitations des dalles en béton (platelage)
- Modélisation
- Stabilité des structures
- Chapitre 6 - Fondations et systèmes géotechniques (2,0h)
- États limites ultimes et d’utilisation
- Notions de « conséquence » et de « compréhension »
- Étude géotechnique
- Fondations superficielles
- Fondations profondes
- Poussée des terres
- Tirants d’ancrage
- Culées intégrales
Jour II
- Chapitre 7 - Ouvrages sous remblai (1,0 h)
- Introduction aux ponceaux
- Calcul des structures
- Ponceaux flexibles
- Ponceaux rigides
- Chapitre 8 - Ouvrages en béton (2,0 h)
- Propriétés des matériaux
- Béton armé et précontraint
- Flexion, effort tranchant et torsion
- Contrôle de la fissuration
- Longueurs de scellement
- Dalles de tablier
- Dispositions constructives
- Structures semi-continues
- Chapitre 10 - Ouvrages en acier (2,0 h)
- Notions générales
- Membrures en traction et en compression
- Poutres et poutres mixtes
- Fatigue
- Joints boulonnés et assemblages
- Contrôle de la rupture
- Chapitre 11 - Joints et appareils d’appui (0,75h)
- Joints de tablier
- Appareils d’appui
- Chapitre 12 - Dispositifs de retenues (0,25h)
- Types de dispositifs
- Niveaux de performance TL et indice d’exposition Be
- Calcul des ancrages
- Chapitres 14 et 15 - Évaluation et réfection (1,25 h)
- Introduction à l’évaluation
- Résistance des matériaux
- Charges
- Indices de fiabilité cible et coefficient de pondération
- Résistance
- Facteur de capacité de surcharge
- Notion de durée de vie résiduelle
- Stratégie de réfection
FORMATEUR
Daniel Bernard, ing.M. Bernard est un ingénieur civil spécialisé dans le domaine des structures, plus particulièrement dans les ouvrages d’art, depuis plus de 32 ans.
Avant de joindre SNC-Lavalin, il a été à l’emploi du Ministère des transports du Québec. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a été impliqué dans la conception et la réfection de plusieurs ouvrages d’art au Québec et aussi à l’étranger. Il a participé à l’élaboration de plusieurs avant-projets de ponts, à des études d’impact sur l’environnement et à la supervision technique de mandats de conception de pont confiés à des firmes privées.
M. Bernard a été membre du sous-comité du chapitre 8 de la norme CSA-S6-06 sur les ouvrages en béton. Il a participé à la rédaction de documents techniques pour le compte du Ministère des transports. Il a été chargé de cours au département de génie civil de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt sont notamment le béton armé, le béton précontraint et les méthodes d’analyses.
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