Gestion de la construction
Webinaire
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les 20 et 21 février 2025
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Code : 15-0130-ONL25
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l'issue de ce cours, le participant pourra :
- Définir le rôle des intervenants
- Organiser un chantier de construction et planifier les travaux
- Contrôler le budget et appliquer les politiques de l’entreprise
- Interpréter et gérer les clauses administratives et techniques du contrat
- Organiser et diriger les réunions de chantiers
Description
Ce cours présente le rôle du gestionnaire et l’illustre à l’aide de cas réels, tout en proposant des outils pratiques qui faciliteront la gestion d’un projet de construction, il s’adresse à tout ingénieur ou gestionnaire œuvrant dans le domaine de la construction, leur permettant de développer et bonifier leur propre méthode de gestion de la construction.
Clientèle ciblée :
Membres d’associations en gestion de projets de construction, ainsi que : Chargés de projets • Ingénieurs • Consultants • Fonctionnaires • Étudiants
De 9h30 à 17h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 9:30 AM - 5:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Industrie de la construction
- La gestion dans l’industrie de la construction
- Introduction
- Types de projets de construction
- Développement et organisation des projets
- Cycle de vie d’un projet
- Activités de base en gestion
- Organigrammes
- Relations contractuelles
- Nécessité des organisations professionnelles de gestion
- Introduction
- Relations et responsabilités des intervenants
- Gestionnaire professionnel de la construction
Gestion de la construction en pratique
- Pré construction
- Investigation du site
- Pratiques de construction dans la région
- Estimation
- Lots de travail
- Programme d’analyse de la valeur
- Planification de la construction
- Appel d’offres et attribution des contrats
- Développement des lots
- Préparation des documents d’appel d’offres
- Qualification des entrepreneurs, processus d’appels d’offres et octroi des contrats
- Qualification des entrepreneurs généraux et octroi des contrats
- Construction
- Planification générale
- Organigrammes typiques pour gestionnaire de construction
- Sécurité
- Administration des contrats et coordination
- Contrôle de la qualité
- Démarrage et fermeture du projet
- Considérations légales
- Application et contrôle
- Gestionnaire de construction :
- Rapports vs intervenants
- Contrôle des coûts
- Échéancier et avancement des travaux
- Sous-traitants :
- Rapports vs intervenants
- Contrôle des coûts
- Échéancier et avancement des travaux
- Entrepreneur général :
- Rapports vs intervenants
- Contrôle des coûts
- Échéancier et avancement des travaux
- Sélection d’un gestionnaire professionnel de la construction
- Qualification de base
- Méthodes de sélection
- Compensation et frais
Méthodes en gestion des projets
- Concept de planification
- Planification des projets
- Applications informatisées en planification
- Estimation et budget
- Estimé préliminaire
- Estimé définitif
FORMATEUR
Johny Kesserwany, ing./ P.Eng.Johny has 30+ years of experience in project management, design management, administration, and control management in Canada and internationally. He has worked on construction projects in the commercial, residential, healthcare, hotel and leisure, retail, industrial, railway, and infrastructure sectors.
Mr. Kesserwany has expertise in all project phases, including design review and management, tender management, estimating, planning and scheduling, time and resources management, budget analysis, cost control, and document control. He has extensive experience in contract administration (FIDIC, AIA, and government contracts) and a broad knowledge of claims assessment and avoidance.
In addition to teaching construction management, Mr. Kesserwany has previously lectured on project management and Primavera and MS Project software applications.
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