Introduction à la surveillance de chantier
Webinaire
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les 6 et 7 juin 2024
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Code : 15-0609-ONL24
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l’issue de ce cours, le participant pourra :
- Définir le rôle et les responsabilités des intervenants
- Identifier ce qui est important de vérifier et déterminer le moment opportun à intervenir
- Gérer les documents de chantier
- Saisir les enjeux du contrat avant, pendant et après la construction
- Recevoir et initier le traitement des réclamations
Description :
La surveillance du chantier est une activité clé dans la gestion de la construction. Elle doit s’intégrer complètement dans ce processus en s’appuyant sur les récentes pratiques dans ce domaine. Dans ce contexte, le surveillant doit jumeler son expertise technique à un savoir-faire administratif et un savoir-être gestionnaire.
Contenu :
- Généralités
- Responsabilités
- Type de contrats de construction
- Tâches administratives
- Tâches techniques
- Tâches de gestion
Clientèle ciblée :
Chargé de projets • Directeur d’entretien • Entrepreneur général • Employé municipal • Développeur • Architecte • Ingénieurs • Consultants • Fonctionnaires • Étudiants • Membres d’associations en gestion de projets de construction
De 9h30 à 17h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 9:30 AM - 5:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Jour 1
Généralités
- Entreprise de construction
- Modes de réalisation et liens contractuels
- Processus contractuel
- Rôle et responsabilités des intervenants
- Assurance Qualité
- Définitions
Responsabilités
- Client
- Ingénieur / Architect
- Gestionnaire du projet
- Gestionnaire de la construction
- Surveillant
- Représentant(s) technique(s)
- Arpenteur
- Autres
Type de contrats de construction
- Forfait
- Prix unitaires
- Dépenses contrôlées
- Gestionnaire de la construction
- Travaux en régie
- Partenariat - Privé - Public (PPP)
- Construction-propriété-opération-transfert ou Build-Own-Operate-Transfer (B.O.O.T)
- Autres
Jour 2
Surveillant : Tâches et délégation
Tâches administratives
- Contrat
- Documents composant le contrat
- Documents administratifs
- Avis
- Rapports
- Autorisations
- Licences
- Permis
- Certificats
- Ressources
- Coordination des équipes
- Journal du chantier
- Responsables du contrat
- Matériel
- Ouvrage
- Rapport quotidien
- Photographies
- Autres
- Réunions de chantier
- Objectifs
- Organisation
- Types
- Ordre du jour
- Déroulement
- Compte rendu
Tâches techniques :
- Implantation
- Signalisation
- Procédures de mesurage
- Assurance qualité
- Généralités
- Modes
- Inspection / Réception provisoire
- Actions nécessaires
- Modifications / imprévus
- Plans tel que construit
Tâches de gestion :
- Gestion de l’information
- Dossier de chantier
- Formulaires
- Documents de référence
- Échéancier et avancement des travaux
- Délai
- Prolongation
- Communication
- Mémo de chantier
- Gestion financière / Réclamations
- Formulaires de calcul et compilation des quantités
- Demande de paiement
- Avenant
- Budget additionnel
- Fermeture du Contrat
- Inspection
- Liste de déficiences
- Réception des travaux
- Certificat de conformité
- Garantie d’entretien
- Paiement des retenues
FORMATEUR
Johny Kesserwany, ing.M. Kesserwany est gestionnaire sénior de projets d’ingénierie et de construction, cumulant plus de 23 années d’expérience en gestion de projets nationaux et internationaux.
Il a une expérience de 13 ans d’enseignement et d’animation de cours en gestion de projets, gestion de la construction, planification et l’application des logiciels Primavera et Msproject.
Ses habilités relationnelles ainsi que ses compétences approfondies et élargies de la gestion de projets ont démontré ses performances en Gestion de projets et gérance de construction, Gestion du Design, Contrôle de projet (coût-délais-qualité), Préparation des activités d’appel d’offres, Analyse de la valeur, Optimisation de l’échéancier, Établissement de budget, Tendance des coûts, Gestion des programmes fonctionnels et techniques, Administration de contrats (FIDIC, AIA et contrats gouvernementaux) et Prévention des litiges et réclamations.
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