Éclairage d’urgence et enseignes de sortie
Webinaire
/
le 29 août 2025
/
Code : 16-0807-ONL25
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l’issue de ce cours, le participant pourra :
- Comprendre et appliquer la terminologie des appareils pour éclairage d’urgence, leur différentes fonctions et applications par type d’environnement
- Analyser les plans du bâtiment pour identifier les possibilités d’emplacement des appareils
- Identifier les règlementations locales et fédérales applicables à un projet l’éclairage d’urgence
- Préparer des plans avec le positionnement des appareils et calculer les budgets associés
- Proposer au client un plan performant et un budget économique de cout matériel, main d’œuvre et outillages
Description
Ce cours se concentre sur les fonctions et la performance des différents appareils pour éclairage d’urgence. Il propose des options d’emplacement et de budget, tout en respectant les exigences de plusieurs réglementations locales et fédérales. Qu’il s’agisse de conformité au code ou de règles d’utilisation des enseignes de sortie à pictogramme, les participants apprendront à comprendre et appliquer la terminologie des appareils pour éclairage d’urgence, analyser les plans du bâtiment pour identifier les possibilités d’emplacement des appareils, et préparer des plans avec le positionnement des appareils et calculer les budgets associés.
Le contenu du cours inclut une introduction aux concepts de voie d’évacuation, éclairage d’urgence, enseigne de sortie, visibilité et plan d’évacuation, ainsi que des exemples d’emplacement des appareils. Il couvre également les fiches techniques des différents types d’appareils, les technologies d’enseignes et leur consommation et les domaines d’application tels que commercial, institutionnel, industriel, et emplacements dangereux. Les principales exigences des codes et standards, ainsi que les aspects pratiques de l’emplacement des appareils, espacement, chute de tension admissible, et gabarit de fils sont également abordés.
Enfin, le cours inclut des études de cas et des exercices de calcul de budget pour aider les participants à proposer au client, un plan performant et un budget économique de coût matériel, main d’œuvre et outillages.
Clientèle ciblée :
Ingénieurs en spécifications • Concepteurs de systèmes d’éclairage • Gestionnaires de projets • Gestionnaires d’immeuble • Inspecteurs d’immeuble • Auditeurs gouvernementaux • Électriciens
De 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:00 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Introduction
- L'introduction couvre les concepts de base tels que la voie d’évacuation, l’éclairage d’urgence, les enseignes de sortie, la visibilité et le plan d’évacuation. Elle inclut également des exemples d’emplacement des appareils pour illustrer le concept.
Fiches techniques
Les fiches techniques fournissent des détails sur divers appareils utilisés pour l’éclairage d’urgence, notamment :
- Appareil autonome : Unité indépendante avec source d'alimentation et batterie.
- Phare satellite : Appareil connecté à une source d'alimentation centrale ou à un appareil autonome.
- Enseigne de sortie : Signalisation lumineuse indiquant les sorties de secours.
- Appareil autonome combiné (combo) avec enseigne de sortie
- Mini-onduleur : Appareil autonome jusqu’à 1500W avec alimentation de secours en courant alternatif.
- Système central CA : Système onduleur de puissance pour alimentation de secours
Technologies d’enseignes et leur consommation
- Cette section traite des différentes technologies utilisées dans les enseignes de sortie et leur consommation énergétique. Elle couvre également les types d’enseignes électriques de sortie disponibles sur le marché.
Domaines d’application
Les appareils pour éclairage d’urgence et les enseignes de sortie sont utilisés dans divers domaines, notamment :
- Commercial : Bureaux, centres commerciaux, etc.
- Institutionnel : Écoles, hôpitaux, etc.
- Industriel : Usines, entrepôts, etc.
- Emplacements dangereux : Zones avec des risques spécifiques d'incendie ou d'explosion en raison de la présence des gas, vapeurs ou poussières inflammables en fabrication, en usage ou en entreposage.
Codes et standards
- Cette section présente les principales exigences des codes et standards applicables à l’éclairage d’urgence et aux enseignes de sortie. Elle inclut des informations sur les réglementations locales et fédérales.
Emplacement des appareils
- L'emplacement des appareils est crucial pour assurer une couverture adéquate. Cette section aborde les aspects pratiques tels que l’espacement des appareils, la chute de tension admissible et le gabarit de fils.
Calcule de budget, études de cas, exercices de calcule
- Cette section inclut des études de cas et des exercices de calcul de budget pour aider les participants à proposer des plans performants et des budgets économiques. Elle couvre les coûts matériels, la main-d’œuvre et les outillages.
FORMATEUR
Rod Rapeanu, ing., IES, MBA / P.Eng., IES, MBARod possède plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie de l'éclairage. Ingénieur concepteur et directeur de l'ingénierie, il est également inventeur avec plusieurs brevets canadiens et américains à son actif. Rod est membre de l'Illuminating Engineering Society (IES) et du Comité intégré sur l'éclairage (ICLP) du Groupe CSA.
Titulaire d'un MBA de McGill et membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), Rod a occupé des postes de direction chez ABB, Thomas & Betts et Kaufel Group. Il a été directement impliqué dans le développement de produits pour l'éclairage de secours et industriel. Rod siège également au conseil d'administration d'IES Montréal (Illuminating Engineering Society) et est un formateur chevronné pour la CMEQ, CIPE (EPIC) et IES Montréal.
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?
Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).
Note d’évaluation pour cette formation
Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !
UNITÉS & FRAIS
Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE
Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).
Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2026 pour l’OIQ et le 30 avril 2026 pour l’OTPQ !
VOIR LES COURSFormation en entreprise
Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :
- Efficacité et coût
- Des cours de grandes qualité
- Flexibilité
- Pratique
- Confidentialité
- Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
Brochure de cours
Le CIPE a un catalogue informatif en format PDF qui contient tous les cours à venir.
Téléchargez dès maintenant