COURS.

Éclairage d'urgence et indication lumineuse des sorties

Webinaire / le 18 septembre 2023 /
Code : 14-0519-ONL23

Inscrivez-vous
La confirmation du cours dépend de votre inscription. Inscrivez-vous tôt pour éviter que le cours soit reporté ou annulé.
  • APERÇU
  • PROGRAMME
  • FORMATEUR

APERÇU

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :

De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

À L'ISSUE DE CE COURS, LE PARTICIPANT POURRA :

  • Identifier les exigences de la règlementation ayant trait aux enseignes indicatrices de sortie et aux sources d’éclairage d’urgence
  • Analyser la géométrie des lieux, puis définir et positionner les enseignes indicatrices
  • Présenter à son client diverses ébauches de solution et recommander la plus pertinente avec justification
  • Effectuer les calculs de chute de tension pertinents
  • Préparer des plans et devis détaillés montrant les enseignes indicatrices de sortie et l’éclairage d’urgence avec la circuiterie associée

DESCRIPTION :
La règlementation exige l’emploi d’enseignes indicatrices de sortie et de sources d’éclairage d’urgence à répartir dans le bâtiment. Un concepteur connaissant bien la réglementation, les diverses technologies disponibles et les différentes approches possibles pourra identifier la solution optimale pour l’application concernée. Avec l’approche retenue, le concepteur pourra effectuer un calcul de chute de tension pour définir ou valider le câblage requis.

Le récent code « Chapitre 1 du Code de Construction du Québec 2010 » a introduit l’usage de l’enseigne lumineuse de sortie verte avec « pictogramme de l’homme qui court ».
Que doit-on faire dans le cas d’un bâtiment existant lorsqu’il faut remplacer des enseignes lettrées SORTIE défectueuses ?

CONTENU :

  • Introduction, vocabulaire et définitions diverses
  • Cueillette initiale d’informations
  • Règlementation en vigueur
  • Diverses sources d’alimentation pour enseigne et/ou projecteur(s)
  • Enseignes lumineuses indicatrices de sortie
  • Éclairage d’urgence
  • Calcul de chute de tension Vcc adapté pour ces applications
  • Études de cas présentées en classe et solutionnées

CLIENTÈLE VISÉE :
Ingénieur ou technicien désirant travailler en génie-conseil dans la discipline « Électricité du bâtiment » • Propriétaire, gestionnaire, opérateur de bâtiment(s) désirant parfaire ses connaissances sur le sujet



Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :

De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT

Exigences techniques

Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows 7, 8, 10 ou plus récent

Navigateur :
IE 11 ou plus récent, Edge 12 ou plus récent, Firefox 27 ou plus récent, Chrome 30 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: MacOS 10.7 ou plus récent

Navigateur :
Safari 7+, Firefox 27+, Chrome 30+

iOS
OS: iOS 8 ou plus récent

Android
OS: Android 4.0 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :

De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner d'une heure et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)

But du cours, introduction, vocabulaire et définitions diverses

Cueillette initiale d’informations

Règlementation en vigueur :

  • Le bâtiment est-il sous règlementation fédérale ou municipale ?
  • Principales exigences du Chapitre 1 du Code de Construction du Québec, édition 2010
  • Principales exigences du Code de l’Électricité Du Québec, édition 2010
  • Principales exigences de la Norme Can/CSA-C860
  • Principales exigences de la Norme Can/CSA-C282
  • Principales exigences de la Norme Can/CSA-Z32

Diverses sources d’alimentation pour enseigne et/ou projecteur(s)

Enseignes lumineuse indicatrice de sortie :

  • Enseigne régulière nécessitant 2 alimentation 120Vca et Vcc
  • Enseigne autonome (avec accumulateur/chargeur) avec/sans projecteur(s)
  • Enseigne au Tritium ne nécessitant pas d’alimentation, ni AC ni CC

Éclairage d’urgence :

  • Avec appareils réguliers sur distribution d’urgence
  • Avec appareils fluorescents équipés d’un ballast accumulateur
  • Unité accumulateur/chargeur avec/sans projecteur(s) avec/sans enseigne de sortie
  • Différentes sources possibles pour les projecteurs

Calcul de chute de tension Vcc adapté pour ces applications

Études de cas présentées en classe et solutionnées

FORMATEUR

Guy Robert, ing.

M. Robert cumule une expérience de 27 ans en génie-conseil dans la discipline «Électricité du bâtiment», incluant 4 ans en conception détaillée de systèmes d’alarme incendie et de sécurité au sein d’un fabricant.

M. Robert est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal en 1983 et a obtenu un certificat en mécanique du bâtiment de la même institution en 1995. En 1988 il a obtenu une attestation en Automatismes Industriels (automates programmables PLCs) du Collège Montmorency de Laval. Depuis 2015, il est membre corporatif de la CFAA (Canadian Fire Alarm Association) . De 1983 à 1989, il a œuvré dans le domaine de la fabrication de produits électroniques divers. Depuis 1989, il travaille dans diverses firmes de génie-conseil dans la discipline de l’électricité du bâtiment.

Entre 1995 et 1999, il a travaillé chez Honeywell en conception détaillée de systèmes d’alarme incendie et de sécurité (contrôle d’accès et surveillance par caméras) ; il était aussi responsable de la programmation des systèmes d’alarme incendie adressables (modèles FS90+, XLS1000 et XLS100) et effectuait régulièrement des mise en marche et essais de systèmes d’alarme incendie.

Depuis l’automne 2006, il anime occasionnellement des formations de perfectionnement (pour ingénieurs / techniciens / électriciens) sur divers sujets techniques de la discipline « Électricité du bâtiment », incluant alarme incendie, systèmes électriques et systèmes de sécurité.



INSCRIVEZ-VOUS
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?

Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).

Svp cochez cette case :
Note d’évaluation pour cette formation
4.6 sur 5

Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !

UNITÉS & FRAIS
  • 7.5 Heures de formation continue

595 $ (+ TPS/TVQ)

Inscrivez-vous




Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE

Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2025 pour l’OIQ et le 30 avril 2025 pour l’OTPQ !

VOIR LES COURS
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Formation en entreprise

Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :

  • Efficacité et coût
  • Des cours de grandes qualité
  • Flexibilité
  • Pratique
  • Confidentialité
  • Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
En savoir plus
Top