Comment anticiper et réduire les risques d’un projet
Webinaire
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les 12 et 13 novembre 2025
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Code : 16-1124-ONL25
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l'issue de ce cours, le participant pourra :
- Établir le processus pour gérer efficacement les risques d’un projet
- Identifier de manière structurée les risques potentiels d’un projet
- Définir la stratégie et le modèle de décision pour la mitigation des risques
- Calculer l’impact des risques sur les coûts du projet
- Préparer un plan de mitigation des risques pour chaque étape du projet
Description
Les imprévus et les risques d’un projet sont les causes principales des échecs à l’atteinte de leurs objectifs. Les raisons normalement invoquées pour justifier l’échec sont qu’il est impossible de prévoir les imprévus et que les risques d’un projet font partis intégrantes de la définition du projet puisque chaque projet est unique.
Ce cours couvrira comment : identifier les risques; calculer le niveau de sévérité et de probabilité pour déterminer le niveau du risque; organiser la fiche d’enquête; utiliser les outils d’analyse; calculer le coût des risques/risque résiduel; évaluer les avantages et coûts des différentes façons de réduire l’impact du risque; préparer un plan de gestion des risques pour chaque étape du projet.
Clientèle ciblée :
Ceux ayant à obtenir le financement d’un projet ou pour réduire les coûts de
l’assurance risque :
Gestionnaires de projet/ de risque/ de coûts et financiers • Ingénieurs • Consultants • Coordonnateurs • Rédacteur de politique gestion de risque
- De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
JOUR 1
- Reconnaître l’importance de la gestion des risques
- Identifier les risques pouvant affecter le projet négativement, évaluer le degré de sévérité ainsi que la probabilité d’occurrence dans le but de déterminer le niveau de risque.
- Le processus de la gestion des risques
- L’orientation de l’entreprise en gestion de risque
- Le calcul du niveau de risque
- Le plan de découpe du projet et du regroupement des types de risques
- La structure de l’analyse de risque
- L’identification des risques potentiels
- Les outils d’analyse de risques pour identifier la cause réelle
JOUR 2
- Les critères pour déterminer le degré de sévérité
- Les critères pour déterminer le niveau de probabilité
- La matrice d’évaluation du niveau du risque
- La stratégie du modèle de décision
- Les critères pour accepter le risque, transférer le risque, éliminer le risque, mitiger le risque ou identifier le plan de relève
- Calcul de l’impact sur les coûts du projet
- Le rôle du gestionnaire de risque
- Outils : Diaporama, information conceptuelle et exercices pour compléter l’apprentissage.
FORMATEUR

M. Coutu possède plus de vingt ans d’expérience en gestion de projet multidisciplinaire et dix ans comme formateur en gestion de projet. Il a été chargé de cours à l’UQAM au niveau de la maîtrise en gestion de projet.
Gilles J. Coutu, ingénieur civil doté d’une maîtrise en gestion de projet est certifié PMP du Project Management Institute. Il possède une expérience en gestion de projet multidisciplinaire dans des contextes multiculturels au Canada et à l’étranger sur des projets du bâtiment et des télécommunications internationales. Transmettre sa passion de relever les défis de gestion de projet par une approche pragmatique et structurée contribue à motiver les participants à améliorer leur mode de gestion. Il possède dix ans d’expérience comme formateur.
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