Comment gérer la résistance aux changements
Webinaire
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le 19 octobre 2023
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Code : 14-1005-WEB23
- APERÇU
- FORMATEUR
APERÇU
Description :
Dans un monde où la seule constance est le changement, un atout important à développer pour une entreprise, est sa capacité à concrétiser rapidement et efficacement ses idées et ses plans d’affaires. Son habileté à faire mieux. L’agilité opérationnelle et l’aptitude à atteindre des objectifs mesurables sont essentielles à la réussite à moyen et à long terme d’une entreprise.
Sachez que pour réussir tout projet d’amélioration le moindrement complexe, le dirigeant doit s’appuyer sur les meilleures pratiques (six principes et trois étapes) et bien gérer la « période de transition » entre l’état actuel et l’état futur souhaité. En gestion du changement, le laisser-faire n’a pas sa place. Seule une direction éclairée et déterminée mènera ses projets à bon port.
Contenu :
- Introduction
- La prédisposition de l’être humain au statu quo.
- La nécessité de changer pour réussir des projets porteurs.
- Six principes à respecter pour faciliter le changement.
- Trois étapes à franchir pour bien encadrer la période de transition;
- Savoir quoi faire
- Communiquer les tenants et aboutissants à l’ensemble des employés;
- Supporter les gestionnaires de 1er niveau;
- Former;
- Accompagner ou faire accompagner.
- Donner l’exemple
- Prendre appui sur l’intelligence et l’expérience collectives
- Groupe de travail;
- Encadré (objectifs) et multidisciplinaire.
- Savoir comment le faire, c’est-à-dire maîtriser des sujets clés en gestion des ressources humaines
- Rôle du gestionnaire de 1er niveau;
- Habiletés de communication;
- Capacité de contrer le négativisme;
- Art d’encadrer un groupe de travail;
- Gestion du temps;
- Gestion des conflits, etc.
- Être outillé pour le faire (ex. : application informatique)
- suivre en détail les tâches à réaliser pour mener à bien le projet;
- ajuster les descriptions de tâches des employés concernés au fur et à mesure.
- Exemples :
- Le possible, article de Solutions PME vol.9 no1 août 2012 (projet de santé et sécurité et de réduction des coûts dans une grande entreprise);
- Déploiement 5S et Kanban - PME manufacturière.
Aspects pédagogiques :
- Un document PowerPoint est utilisé au cours du Webinaire;
- Les participants pourront obtenir après le webinaire et sur demande, la présentation sous forme d’un fichier « PDF ».
Horaire :
12h30 PM - 1h30 PM HDE. Vous devez entrer en ligne quelques minutes avant 12h30.
Période de questions : À la fin de la présentation. Une ou deux questions par participant (maximum).
Clientèle visée :
Président; Chargé de projet; Superviseur de production; Chef d’équipe; Directeur de production ou d’usine; Ingénieur industriel; Directeur des ressources humaines
FORMATEUR
Yves Martin, MBASpécialiste en gestion des opérations et du « LEAN Manufacturing », monsieur Martin soutient les entreprises dans l'amélioration de leur productivité et de leur compétitivité.
En 2001, il fonde la firme Expert-conseil PME. Depuis, il a servi 81 entreprises et a réalisé plus de 150 mandats. Monsieur Martin fut accrédité comme chargé de projet dans le cadre de la Mesure d'Appui à la Productivité (MAP) du MDEIE en 2008. De plus, monsieur Martin a développé des outils informatiques spécialisés (amélioration continue, Kanban et 5S) vous permettant d’atteindre rapidement et à moindres coûts vos objectifs d'affaires.
Yves Martin est diplômé en 1983 en génie de l'École Polytechnique de Montréal et obtient un MBA de l'Université McGill en 1993. Avant d'être consultant, monsieur Martin a été tour à tour responsable de qualité, directeur de production et du personnel, et directeur d'usine.
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