Démarche de réduction du coût des produits
Webinaire
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les 7 et 8 mai 2026
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Code : 17-0503-ONL26
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l’issue de ce cours, le participant pourra :
- Appliquer une démarche systématique et structurée conçue spécifiquement pour réduire le coût des produits en optimisant et simplifiant leur design
- Appliquer de façon intégrée l’essentiel des meilleures pratiques d’affaires, concepts et techniques disponibles pour la génération, l’optimisation et l’évaluation des concepts
- Utiliser, entre autres méthodes, l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, celle du coût cible, les analyses de Make-or-Buy, la matrice de Pugh et le Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)
Description
Les entreprises ont depuis toujours cherché à réduire le coût de leurs produits afin de demeurer concurrentielles et préserver leurs marges bénéficiaires. Mais aujourd’hui, les conditions économiques ont changé, rendant cet objectif encore plus pressant : les marchés s’ouvrent à la concurrence étrangère, et les clients, plus informés et moins fidèles, n’hésitent pas à changer de fournisseur pour un meilleur rapport qualité/prix.
La démarche montrée dans ce cours fait appel aux meilleures pratiques et met à profit les meilleurs outils pour permettre de réduire le coût des produits, et cela en optimisant et simplifiant leur design, c.-à-d., sans compter, pour y parvenir, sur l’amélioration des opérations manufacturières ou le réaménagement d’usine : analyse de la valeur, analyse fonctionnelle, DFMA, voilà quelques unes des approches couvertes par la démarche proposée.
CONTENU
- Présentation de la démarche
- Méthodes et concepts appliqués dans la démarche
- Gabarits et outils de travail utilisés dans le cadre de la démarche
- Première étape de la démarche (produit existant) – Préparation : analyse d’un produit et de ses coûts
- Deuxième étape de la démarche (produit existant) – Réalisation : génération de concepts et évaluation des coûts, bénéfices et risques
- Troisième étape de la démarche (produit existant) – Validation : concept optimal et bilan de la réduction de coût obtenue
- Applicabilité de la méthode à un produit en développement
Clientèle ciblée :
Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, de la R&D ou de l’innovation * Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION
- La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets. Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants ;
- Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
- Ce séminaire a déjà été présenté à plus d’une reprise en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation ; il a toujours connu un vif succès ;
- Pendant le séminaire, la démarche est appliquée à un produit réel dans le cadre d’un atelier.
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Jour 1 :
Introduction
Présentation de la démarche
- Champs d’application
- Méthodologie générale
- Résultats escomptés (généralement, réduction de l’ordre de 20 à 30% dans le coût des produits)
Atelier – 1ère partie
Méthodes et concepts appliqués dans la démarche
(Note : cette partie de la formation chevauchera les jours 1 et 2)
- Méthode du coût cible
- Analyse fonctionnelle
- Maison de la qualité (QFD)
- Analyse de la valeur
- Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)
- Analyses sommaires de Make-or-Buy
- Techniques de Brainwriting et Brainstorming
- Analyse de risques
- Matrice de Pugh – présélection de concepts
- Matrice d’évaluation – sélection d’un concept optimal
Jour 2 :
Gabarits et outils de travail (utilisés dans le cadre de la démarche)
Première étape de la démarche (produit existant) – Préparation : analyse d’un produit et de ses coûts
- Analyse d’un produit et de l’efficacité de son design (DFMA)
- Analyse fonctionnelle du produit
- Analyse de la valeur du produit
- Établissement d’un coût cible
Atelier – 2ème partie
Deuxième étape de la démarche (produit existant) – Réalisation : génération de concepts et évaluation des coûts, bénéfices et risques
- Génération d’idées de concepts
- Classification des idées (coûts vs bénéfices vs risques)
- Processus d’élimination/sélection des meilleures idées
- Concept modifié optimal et efficacité du design
- Évaluation de la réduction de coût obtenue
Atelier – 3ème partie
Troisième étape de la démarche (produit existant) – Validation : concept optimal et bilan de la réduction de coût obtenue
- Validation du concept modifié optimal
- Synthèse des coûts, bénéfices et risques
- Plan d’action
Applicabilité de la méthode à un produit en développement
FORMATEUR

M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.
Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.
M. Ramez Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).
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