Gestion de projet : Gérer les attentes des parties prenantes
Webinaire
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les 14 et 15 mai 2024
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Code : 15-0520-ONL24
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l’issue de ce cours, le participant pourra :
- Préparer la liste complète des parties prenantes pour les différents projets
- Être capable d’identifier les attentes et les rôles de cheque partie prenante
- Développer son leadership dans le but de maintenir l'engagement des parties prenantes tout au long du projet
- Ajuster sa communication pour assurer la collaboration des parties prenantes
- Définir sa stratégie de gestion des représentants des parties prenantes en tenant compte des particularités individuelles pour les motiver à participer au succès du projet
- Préparer un plan de gestion des parties prenantes pour chaque étape du projet : démarrage, planification, exécution, maîtrise et clôture
Description :
Peu importe le niveau d'impact de chaque partie prenante sur le projet, l'omission d’une partie prenante et de leurs attentes affectera la performance du projet et conséquemment la satisfaction du client utilisateur ainsi que des responsables du financement.
La base de cette formation est de s’assurer de pouvoir identifier toutes les parties prenantes, de connaître leurs attentes et d'établir une stratégie de gestion des parties prenantes en tenant compte des objectifs du projet.
Contenu :
- Structure du regroupement des parties prenantes par discipline
- Liste de référence des parties prenantes internes et externes pour l’ensemble des projets
- Analyse du modèle de la communication, de la perte de charges et des canaux de communication à développer pour la gestion des parties prenantes
- Gestion efficace des courriels pour maintenir la communication avec les parties prenantes
- Structure et organisation des réunions efficientes avec les parties prenantes pour maintenir leur intérêt dans le projet
- Développer son leadership pour convaincre les parties prenantes à participer au succès du projet malgré leurs occupations quotidiennes
- Ajuster sa négociation en tenant compte des différents types de personnalité des représentants des parties prenantes
- Communiquer efficacement en tenant compte des contraintes de la communication
- Application des concepts de gestion des parties prenantes aux différentes étapes du projet
Clientèle visée :
Gestionnaires de projet/ de risque/ de coûts et financiers • Ingénieurs • Consultants • Coordonnateurs • Rédacteur de politique et procédures
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
- Structure du regroupement des parties prenantes par discipline
- Liste de référence des parties prenantes internes et externes pour l’ensemble des projets.
- Analyse du modèle de la communication, de la perte de charges et des canaux de communication à développer pour la gestion des parties prenantes
- Gestion efficace des courriels pour maintenir la communication avec les parties prenantes
- Structure et organisation des réunions efficientes avec les parties prenantes pour maintenir leur intérêt dans le projet
- Développer son leadership pour convaincre les parties prenantes à participer au succès du projet malgré leurs occupations quotidiennes
- Ajuster sa négociation en tenant compte des différents types de personnalité des représentants des parties prenantes
- Communiquer efficacement en tenant compte des contraintes de la communication
- Application des concepts de gestion des parties prenantes aux différentes étapes du projet
- Structurer et préparer la liste des parties prenante au démarrage du projet
- Établir la stratégie de gestion des parties prenantes
- Préparer le plan de gestion des parties prenantes en tenant compte de la stratégie
- Gérer les problèmes des parties prenantes récalcitrantes
- Évaluer la performance sur la gestion des attentes des parties prenantes
- Clore le projet et documenter les leçons apprises sur la gestion des parties prenantes.
FORMATEUR

M. Coutu possède plus de vingt ans d’expérience en gestion de projet multidisciplinaire et dix ans comme formateur en gestion de projet. Il a été chargé de cours à l’UQAM au niveau de la maîtrise en gestion de projet.
Gilles J. Coutu, ingénieur civil doté d’une maîtrise en gestion de projet est certifié PMP du Project Management Institute. Il possède une expérience en gestion de projet multidisciplinaire dans des contextes multiculturels au Canada et à l’étranger sur des projets du bâtiment et des télécommunications internationales. Transmettre sa passion de relever les défis de gestion de projet par une approche pragmatique et structurée contribue à motiver les participants à améliorer leur mode de gestion. Il possède dix ans d’expérience comme formateur.
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