COURS.

Innovation : enjeux et stratégies

Webinaire / les 1 et 2 octobre 2020 /
Code : 11-1036-ONL20

Inscrivez-vous
  • APERÇU
  • PROGRAMME
  • FORMATEUR

APERÇU

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les

À l’issue de ce cours, le participant pourra :

  • Comprendre les enjeux stratégiques de l’innovation, et sa contribution déterminante à la création de la valeur et la compétitivité de l’entreprise
  • Mettre en place une stratégie d’innovation pertinente et bien alignée avec la vision de l’entreprise et les besoins de ses marchés
  • Gérer de façon stratégique le portfolio des projets d’innovation de l’entreprise
  • Être sensibilisé aux principes et enjeux relatifs à des formes plus récentes d’innovation : l’innovation mondialisée (Global Innovation) et l’innovation ouverte (Open Innovation)

DESCRIPTION
L’innovation est au cœur de la stratégie d’une entreprise. Elle constitue, aujourd’hui plus que jamais, un des leviers fondamentaux de la croissance. Peter Drucker disait d’ailleurs : «Une entreprise n’a que deux fonctions essentielles: le marketing et l’innovation».

Mais l’innovation soulève des enjeux multiples, souvent complexes, et requiert qu’un certain nombre de stratégies soient pensées et mises en œuvre afin d’en assurer le succès. C’est de ces enjeux et stratégies, en particulier ceux touchant le développement de nouveaux produits ou services, dont il est question dans ce séminaire. Comment gérer stratégiquement l’innovation, comment optimiser le portfolio des projets de R&D, combien et comment investir en R&D : voilà quelques uns des sujets qui y sont traités.

CONTENU

  • L’innovation et son lien avec la vision et la stratégie corporatives
  • Stratégie de produits et services
  • L’innovation : définition
  • Innovation et création de la valeur: de la génération d’idées à la commercialisation
  • Élaboration et mise en place de stratégies d’innovation
  • Gestion stratégique du portfolio de R&D
  • Gestion de l’innovation
  • L’innovation dans la PME: particularités
  • Combien investir dans la R&D?
  • La mondialisation de l’innovation: quelques principes directeurs
  • L’innovation ouverte

CLIENTÈLE CIBLÉE
Cadres et dirigeants d’entreprise * Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation * Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION

  • Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
  • Ce séminaire a déjà été présenté à plus d’une reprise, en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation; il a toujours connu un vif succès.


Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les

Horaire : 8:30 AM - 4:00 PM EDT

Exigences techniques Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows XP, 2003 Server, Vista, 7, 8, 10
Navigateur :
Internet Explorer 7.0 ou plus récent
Mozilla Firefox 4.0 ou plus récent
Google Chrome 5.0 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion) ou plus récent
Navigateur :
Safari 3.0 ou plus récent
Mozilla Firefox 4.0 ou plus récent
Google Chrome 5.0 ou plus récent

iOS
Appareil :
iPad 1 ou plus récent, iPhone 3GS ou plus récent, iPod Touch (3rd generation) ou plus récent
OS: iOS 6 ou plus récent

Android
OS: Android 2.2 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les

Jour 1 :

Introduction

L’innovation et son lien avec la vision et la stratégie corporatives

Stratégie de produits et services

  • Stratégies de plateforme de produit et lignes de produits;
  • Stratégies compétitives;
  • Cycle de vie des produits et des services.

L’innovation

  • Définition et types d’innovation;
  • L’effet de levier de l’innovation;
  • L’innovation, moteur de croissance.

Innovation et création de la valeur: de la génération d’idées à la commercialisation

Élaboration et mise en place de stratégies d’innovation

  • Types de stratégies d’innovation;
  • Éléments constituant une stratégie d’innovation;
  • Indicateurs d’innovation;
  • Conditions de succès d’une stratégie.

Jour 2 :

Gestion stratégique du portfolio

  • Recherche de l’équilibre (types d’innovation);
  • Gestion des risques en innovation;
  • Critères et facteurs en prendre en compte dans la sélection des projets;
  • Aperçu des différentes méthodes et de leurs forces et faiblesses;
  • Évaluation de chacun des projets vs évaluation du portfolio dans son ensemble.

Gestion de l’innovation

  • L’organisation de la R&D;
  • Gérer et encourager la créativité;
  • Les réseaux externes : leur contribution à l’innovation;
  • Gérer les frictions «Innovation vs Opérations»;
  • Leadership de la direction dans la gestion de l’innovation.

L’innovation dans la PME: particularités

Combien investir dans la R&D?

La mondialisation de l’innovation: quelques principes directeurs

L’innovation ouverte

  • Principes, modèles d’affaires et impacts sur la gestion de la propriété intellectuelle.

FORMATEUR

Ramez Zalat, ing., M.B.A.

M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.

Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.

M. Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).



INSCRIVEZ-VOUS
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?

Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).

Svp cochez cette case :
Note d’évaluation pour cette formation
4.1 sur 5

Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !

UNITÉS & FRAIS
  • 1,5 Unités de formation continue (UFC)
  • 15 Heures de développement professionnel (HDP)

1195 $ (+ TPS/TVQ)

Inscrivez-vous




Accumulez vos
UFC / HDP

Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos UFC / HDP ; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs HDP comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2021 !

VOIR LES COURS
ABONNEZ-VOUS POUR RESTER BIEN INFORMÉ

Ne pas manquer cette
occasion !

Recevez les dernières offres, des rapports liés à l'industrie, l'offre des cours à venir, et plus - tout simplement en vous inscrivant ci-dessous.

Abonnez-vous
Formation en entreprise

Les AVANTAGES de la formation en entreprise :

  • Efficacité et coût
  • Des cours de grandes qualité
  • Flexibilité
  • Pratique
  • Confidentialité
  • Offre des UFC / HDP (Unités de formation continue / Heures de développement professionnel). Obtenez un certificat avec des unités de formation continue (UFC). Une UFC vaut 10 HDP (Heures de développement professionnel).
En savoir plus
Top