COURS.

Innovation : enjeux et stratégies

Webinaire / les 18 et 19 novembre 2021 /
Code : 12-1137-ONL21

Inscrivez-vous
La confirmation du cours dépend de votre inscription. Inscrivez-vous tôt pour éviter que le cours soit reporté ou annulé.
  • APERÇU
  • PROGRAMME
  • FORMATEUR

APERÇU

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les

À l’issue de ce cours, le participant pourra :

  • Comprendre les enjeux stratégiques de l’innovation, et sa contribution déterminante à la création de la valeur et la compétitivité de l’entreprise
  • Mettre en place une stratégie d’innovation pertinente et bien alignée avec la vision de l’entreprise et les besoins de ses marchés
  • Gérer de façon stratégique le portfolio des projets d’innovation de l’entreprise
  • Être sensibilisé aux principes et enjeux relatifs à des formes plus récentes d’innovation : l’innovation mondialisée (Global Innovation) et l’innovation ouverte (Open Innovation)

DESCRIPTION
L’innovation est au cœur de la stratégie d’une entreprise. Elle constitue, aujourd’hui plus que jamais, un des leviers fondamentaux de la croissance. Peter Drucker disait d’ailleurs : «Une entreprise n’a que deux fonctions essentielles: le marketing et l’innovation».

Mais l’innovation soulève des enjeux multiples, souvent complexes, et requiert qu’un certain nombre de stratégies soient pensées et mises en œuvre afin d’en assurer le succès. C’est de ces enjeux et stratégies, en particulier ceux touchant le développement de nouveaux produits ou services, dont il est question dans ce séminaire. Comment gérer stratégiquement l’innovation, comment optimiser le portfolio des projets de R&D, combien et comment investir en R&D : voilà quelques uns des sujets qui y sont traités.

CONTENU

  • L’innovation et son lien avec la vision et la stratégie corporatives
  • Stratégie de produits et services
  • L’innovation : définition
  • Innovation et création de la valeur: de la génération d’idées à la commercialisation
  • Élaboration et mise en place de stratégies d’innovation
  • Gestion stratégique du portfolio de R&D
  • Gestion de l’innovation
  • L’innovation dans la PME: particularités
  • Combien investir dans la R&D?
  • La mondialisation de l’innovation: quelques principes directeurs
  • L’innovation ouverte

CLIENTÈLE CIBLÉE
Cadres et dirigeants d’entreprise * Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation * Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION

  • Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
  • Ce séminaire a déjà été présenté à plus d’une reprise, en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation; il a toujours connu un vif succès.


Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les

Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT

Exigences techniques

Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows 7, 8, 10 ou plus récent

Navigateur :
IE 11 ou plus récent, Edge 12 ou plus récent, Firefox 27 ou plus récent, Chrome 30 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: MacOS 10.7 ou plus récent

Navigateur :
Safari 7+, Firefox 27+, Chrome 30+

iOS
OS: iOS 8 ou plus récent

Android
OS: Android 4.0 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
de 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les

Jour 1 :

Introduction

L’innovation et son lien avec la vision et la stratégie corporatives

Stratégie de produits et services

  • Stratégies de plateforme de produit et lignes de produits;
  • Stratégies compétitives;
  • Cycle de vie des produits et des services.

L’innovation

  • Définition et types d’innovation;
  • L’effet de levier de l’innovation;
  • L’innovation, moteur de croissance.

Innovation et création de la valeur: de la génération d’idées à la commercialisation

Élaboration et mise en place de stratégies d’innovation

  • Types de stratégies d’innovation;
  • Éléments constituant une stratégie d’innovation;
  • Indicateurs d’innovation;
  • Conditions de succès d’une stratégie.

Jour 2 :

Gestion stratégique du portfolio

  • Recherche de l’équilibre (types d’innovation);
  • Allocation des ressources aux différents projets;
  • Les trois axes d’analyse dans la gestion du portfolio :
    • Alignement stratégique;
    • Valeur actualisée nette des projets;
    • Satisfaction des critères d’évaluation et facteurs à prendre en compte;
  • Gestion des risques en innovation;
  • Aperçu des différentes méthodes et de leurs forces et faiblesses;
  • Évaluation, sélection et priorisation des projets;
  • Évaluation du portfolio dans son ensemble.

Gestion de l’innovation

  • L’organisation de la R&D;
  • Gérer et encourager la créativité;
  • Les réseaux externes : leur contribution à l’innovation;
  • Gérer les frictions «Innovation vs Opérations»;
  • Leadership de la direction dans la gestion de l’innovation.

L’innovation dans la PME: particularités

Combien investir dans la R&D?

La mondialisation de l’innovation: quelques principes directeurs

L’innovation ouverte

  • Principes, modèles d’affaires et impacts sur la gestion de la propriété intellectuelle.

FORMATEUR

Ramez Zalat, ing., M.B.A.

M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.

Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.

M. Ramez Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).



INSCRIVEZ-VOUS
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?

Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).

Svp cochez cette case :
Note d’évaluation pour cette formation
4.0 sur 5

Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !

UNITÉS & FRAIS
  • 15 Heures de formation continue

1195 $ (+ TPS/TVQ)

Inscrivez-vous




Accumulez vos HEURES DE FORMATION CONTINUE

Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue ; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2023 !

VOIR LES COURS
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Formation en entreprise

Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :

  • Efficacité et coût
  • Des cours de grandes qualité
  • Flexibilité
  • Pratique
  • Confidentialité
  • Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
En savoir plus
Top