Innovation : enjeux et stratégies
Webinaire
/
les 8 et 9 juin 2023
/
Code : 14-0606-ONL23
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À L’ISSUE DE CE COURS, LE PARTICIPANT POURRA :
- Comprendre les enjeux stratégiques de l’innovation, et sa contribution déterminante à la création de la valeur et la compétitivité de l’entreprise
- Mettre en place une stratégie d’innovation pertinente et bien alignée avec la vision de l’entreprise et les besoins de ses marchés
- Gérer de façon stratégique le portfolio des projets d’innovation de l’entreprise
- Être sensibilisé aux principes et enjeux relatifs à des formes plus récentes d’innovation : l’innovation mondialisée (Global Innovation) et l’innovation ouverte (Open Innovation)
DESCRIPTION
L’innovation est au cœur de la stratégie d’une entreprise. Elle constitue, aujourd’hui plus que jamais, un des leviers fondamentaux de la croissance. Peter Drucker disait d’ailleurs : «Une entreprise n’a que deux fonctions essentielles: le marketing et l’innovation».
Mais l’innovation soulève des enjeux multiples, souvent complexes, et requiert qu’un certain nombre de stratégies soient pensées et mises en œuvre afin d’en assurer le succès. C’est de ces enjeux et stratégies, en particulier ceux touchant le développement de nouveaux produits ou services, dont il est question dans ce séminaire. Comment gérer stratégiquement l’innovation, comment optimiser le portfolio des projets de R&D, combien et comment investir en R&D : voilà quelques uns des sujets qui y sont traités.
CONTENU
- L’innovation et son lien avec la vision et la stratégie corporatives
- Stratégie de produits et services
- L’innovation : définition
- Innovation et création de la valeur : de la génération d’idées à la commercialisation
- Élaboration et mise en place de stratégies d’innovation
- Gestion stratégique du portfolio de R&D
- Gestion de l’innovation
- L’innovation dans la PME : particularités
- Combien investir dans la R&D ?
- La mondialisation de l’innovation : quelques principes directeurs
- L’innovation ouverte
CLIENTÈLE CIBLÉE
Cadres et dirigeants d’entreprise * Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation * Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION
- La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets. Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants ;
- Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
- Ce séminaire a déjà été présenté à plus d’une reprise, en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation ; il a toujours connu un vif succès.
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Jour 1 :
Introduction
L’innovation et son lien avec la vision et la stratégie corporatives
Stratégie de produits et services
- Stratégies de plateforme de produit et lignes de produits;
- Stratégies compétitives;
- Cycle de vie des produits et des services.
L’innovation
- Définition et types d’innovation;
- L’effet de levier de l’innovation;
- L’innovation, moteur de croissance.
Innovation et création de la valeur: de la génération d’idées à la commercialisation
Élaboration et mise en place de stratégies d’innovation
- Types de stratégies d’innovation;
- Éléments constituant une stratégie d’innovation;
- Indicateurs d’innovation;
- Conditions de succès d’une stratégie.
Jour 2 :
Gestion stratégique du portfolio
- Recherche de l’équilibre (types d’innovation);
- Allocation des ressources aux différents projets;
- Les trois axes d’analyse dans la gestion du portfolio :
- Alignement stratégique;
- Valeur actualisée nette des projets;
- Satisfaction des critères d’évaluation et facteurs à prendre en compte;
- Gestion des risques en innovation;
- Aperçu des différentes méthodes et de leurs forces et faiblesses;
- Évaluation, sélection et priorisation des projets;
- Évaluation du portfolio dans son ensemble.
Gestion de l’innovation
- L’organisation de la R&D;
- Gérer et encourager la créativité;
- Les réseaux externes : leur contribution à l’innovation;
- Gérer les frictions «Innovation vs Opérations»;
- Leadership de la direction dans la gestion de l’innovation.
L’innovation dans la PME: particularités
Combien investir dans la R&D?
La mondialisation de l’innovation: quelques principes directeurs
L’innovation ouverte
- Principes, modèles d’affaires et impacts sur la gestion de la propriété intellectuelle.
FORMATEUR

M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.
Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.
M. Ramez Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?
Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).
Note d’évaluation pour cette formation
Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !
UNITÉS & FRAIS
Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE
Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).
Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2023 pour l’OIQ et le 30 avril 2023 pour l’OTPQ !
VOIR LES COURSFormation en entreprise
Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :
- Efficacité et coût
- Des cours de grandes qualité
- Flexibilité
- Pratique
- Confidentialité
- Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
Brochure de cours
Le CIPE a un catalogue informatif en format PDF qui contient tous les cours à venir.
Téléchargez dès maintenant