COURS.

Le Cahier de charges dans le développement de produits

Webinaire / le 24 janvier 2025 /
Code : 15-0108-ONL25

Inscrivez-vous
  • APERÇU
  • PROGRAMME
  • FORMATEUR

APERÇU

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)

À l’issue de ce cours, le participant pourra :

  • Reconnaitre l’importance d’un Cahier de charges dans le processus de développement d’un produit ou d’un service
  • Comprendre les principes et maîtriser les méthodes normalisées qui permettent de documenter les besoins client, puis de traduire ces besoins en spécifications techniques et de conception
  • Appliquer ces principes et méthodes autant à du développement de produit ou service standard qu’à de la conception sur mesure

Description
Le Cahier de charges est la base de l’entente client-fournisseur et définit en quelque sorte le mandat de l’équipe de concepteurs. Fruit de la nécessaire contribution des différentes parties prenantes, il spécifie avec précision les requis des clients ou les attentes du marché. Lorsque clair et complet, il permet d’éviter l’interprétation et la subjectivité dans le processus de revue et d’approbation d’un projet.

Il donne un cadre de travail qui structure et oriente la conception et le développement du produit ou du service. Les révisions ou les changements apportés aux spécifications, les incertitudes qu’elles comportent et les risques qui en découlent sont autant de données qui sont gérées dans le Cahier de charges.

Fil conducteur tout au long du processus de développement d’un produit ou d’un service, il permet de suivre le statut d’un projet et d’assurer la conformité de la conception, pour qu’elle reste axée sur les besoins des clients et du marché.

Clientèle ciblée :

Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, de la R&D ou de l’innovation • Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION

  • Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
  • Un exemple concret de mise en application des méthodes et principes présentés sera réalisé dans le cadre du séminaire ;
  • Ce contenu a déjà été présenté à plus d’une reprise en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation ; il a toujours connu un vif succès.


Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)

Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT

Exigences techniques

Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows 7, 8, 10 ou plus récent

Navigateur :
IE 11 ou plus récent, Edge 12 ou plus récent, Firefox 27 ou plus récent, Chrome 30 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: MacOS 10.7 ou plus récent

Navigateur :
Safari 7+, Firefox 27+, Chrome 30+

iOS
OS: iOS 8 ou plus récent

Android
OS: Android 4.0 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)

Horaire de la journée :

8 h : Inscription
8 h 30 : Début de la formation
12 h à 13 h : Pause-dîner

16 h 30 : Fin

Il y aura une pause-dîner d'une heure à midi, et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi.

Besoins client et Cahier de charges (CdC)

  • Pertinence et rôle dans la définition du produit
  • Rôle du CdC dans la conformité du produit et la traçabilité tout au long de son cycle de vie
  • Les parties prenantes dans la préparation du CdC
  • Les trois (3) niveaux dans l’établissement des exigences, ou des spécifications

1er niveau du CdC : les spécifications des besoins client

  • Identification des besoins : formulation, catégorisation et priorisation

2ème niveau du CdC : les spécifications techniques

  • Définition et lien avec les besoins client

3ème niveau du CdC : les spécifications de conception

  • Définition et lien avec les spécifications techniques et les besoins client

Portée, éléments et attributs d’une spécification

  • Du berceau au tombeau du produit
  • Libellé et catégorisation des fonctions et des contraintes
  • Priorisation, critères et caractéristiques, niveau cible et flexibilité
  • Risques associés à une spécification
  • Meilleures pratiques et pièges à éviter dans la préparation d’un CdC

Méthodes et outils pour la préparation d’un CdC

  • Analyse fonctionnelle – interne et externe : un format pour la présentation des spécifications
  • Analyse fonctionnelle – format original et format adapté aux particularités du produit à développer
  • Matrice de priorisation
  • Maison de la qualité : un outil pour propager la priorisation des besoins vers les spécifications
  • Comment implanter progressivement un CdC standardisé dans les projets d’une compagnie

Le Cahier de charges dans le processus de développement de produit (PDP)

  • Le CdC et la définition du projet
  • Le CdC et la configuration du produit
  • Le CdC et les revues de design
  • Le CdC et la documentation du produit
  • Le CdC et le contrôle des coûts du produit
  • Le CdC et la gestion des changements
  • Le CdC et la validation des prototypes
  • Le CdC et les procédés de fabrication
  • Le CdC et la fiche technique du produit
  • Les révisions au CdC

FORMATEUR

Ramez Zalat, ing., M.B.A.

M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.

Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.

M. Ramez Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).



INSCRIVEZ-VOUS
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?

Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).

Svp cochez cette case :
Note d’évaluation pour cette formation
4.5 sur 5

Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !

UNITÉS & FRAIS
  • 7.5 Heures de formation continue

595 $ (+ TPS/TVQ)

Inscrivez-vous




Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE

Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2025 pour l’OIQ et le 30 avril 2025 pour l’OTPQ !

VOIR LES COURS
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Formation en entreprise

Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :

  • Efficacité et coût
  • Des cours de grandes qualité
  • Flexibilité
  • Pratique
  • Confidentialité
  • Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
DEMANDER UNE PROPOSITION
Top