Le Cahier de charges dans le développement de produits
Webinaire
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le 24 janvier 2025
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Code : 15-0108-ONL25
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l’issue de ce cours, le participant pourra :
- Reconnaitre l’importance d’un Cahier de charges dans le processus de développement d’un produit ou d’un service
- Comprendre les principes et maîtriser les méthodes normalisées qui permettent de documenter les besoins client, puis de traduire ces besoins en spécifications techniques et de conception
- Appliquer ces principes et méthodes autant à du développement de produit ou service standard qu’à de la conception sur mesure
Description
Le Cahier de charges est la base de l’entente client-fournisseur et définit en quelque sorte le mandat de l’équipe de concepteurs. Fruit de la nécessaire contribution des différentes parties prenantes, il spécifie avec précision les requis des clients ou les attentes du marché. Lorsque clair et complet, il permet d’éviter l’interprétation et la subjectivité dans le processus de revue et d’approbation d’un projet.
Il donne un cadre de travail qui structure et oriente la conception et le développement du produit ou du service. Les révisions ou les changements apportés aux spécifications, les incertitudes qu’elles comportent et les risques qui en découlent sont autant de données qui sont gérées dans le Cahier de charges.
Fil conducteur tout au long du processus de développement d’un produit ou d’un service, il permet de suivre le statut d’un projet et d’assurer la conformité de la conception, pour qu’elle reste axée sur les besoins des clients et du marché.
Clientèle ciblée :
Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, de la R&D ou de l’innovation • Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION
- Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
- Un exemple concret de mise en application des méthodes et principes présentés sera réalisé dans le cadre du séminaire ;
- Ce contenu a déjà été présenté à plus d’une reprise en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation ; il a toujours connu un vif succès.
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Horaire de la journée :
8 h : Inscription
8 h 30 : Début de la formation
12 h à 13 h : Pause-dîner
16 h 30 : Fin
Il y aura une pause-dîner d'une heure à midi, et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi.
Besoins client et Cahier de charges (CdC)
- Pertinence et rôle dans la définition du produit
- Rôle du CdC dans la conformité du produit et la traçabilité tout au long de son cycle de vie
- Les parties prenantes dans la préparation du CdC
- Les trois (3) niveaux dans l’établissement des exigences, ou des spécifications
1er niveau du CdC : les spécifications des besoins client
- Identification des besoins : formulation, catégorisation et priorisation
2ème niveau du CdC : les spécifications techniques
- Définition et lien avec les besoins client
3ème niveau du CdC : les spécifications de conception
- Définition et lien avec les spécifications techniques et les besoins client
Portée, éléments et attributs d’une spécification
- Du berceau au tombeau du produit
- Libellé et catégorisation des fonctions et des contraintes
- Priorisation, critères et caractéristiques, niveau cible et flexibilité
- Risques associés à une spécification
- Meilleures pratiques et pièges à éviter dans la préparation d’un CdC
Méthodes et outils pour la préparation d’un CdC
- Analyse fonctionnelle – interne et externe : un format pour la présentation des spécifications
- Analyse fonctionnelle – format original et format adapté aux particularités du produit à développer
- Matrice de priorisation
- Maison de la qualité : un outil pour propager la priorisation des besoins vers les spécifications
- Comment implanter progressivement un CdC standardisé dans les projets d’une compagnie
Le Cahier de charges dans le processus de développement de produit (PDP)
- Le CdC et la définition du projet
- Le CdC et la configuration du produit
- Le CdC et les revues de design
- Le CdC et la documentation du produit
- Le CdC et le contrôle des coûts du produit
- Le CdC et la gestion des changements
- Le CdC et la validation des prototypes
- Le CdC et les procédés de fabrication
- Le CdC et la fiche technique du produit
- Les révisions au CdC
FORMATEUR
M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.
Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.
M. Ramez Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).
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