COURS.

Réussir le changement en milieu de travail : Surmonter la résistance

Webinaire / le 7 novembre 2024 /
Code : 1110-WEB24

Inscrivez-vous
La confirmation du cours dépend de votre inscription. Inscrivez-vous tôt pour éviter que le cours soit reporté ou annulé.
  • APERÇU
  • PROGRAMME
  • FORMATEUR

APERÇU

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 12h30

À l'issue de ce cours, le participant pourra :

  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour le déploiement rapide et efficace de nouvelles idées et de nouveaux plans d'affaires, améliorant ainsi l'agilité opérationnelle pour atteindre des objectifs mesurables et assurer le succès à long terme.
  • Appliquer six principes et trois étapes pour gérer efficacement des projets d'amélioration complexes, y compris la navigation dans la période de transition entre l'état actuel et l'état futur souhaité.
  • Diriger des initiatives de gestion du changement avec un leadership éclairé et encadrant, assurant ainsi la réussite des projets.

Description
Dans un monde où la seule constance est le changement, un atout important à développer pour une entreprise, est sa capacité à déployer rapidement et efficacement ses nouvelles idées et plans d’affaires. Son habileté à faire mieux. L’agilité opérationnelle et l’aptitude à atteindre des objectifs mesurables sont essentielles à la réussite à moyen et à long terme d’une entreprise.

Sachez que pour réussir tout projet d’amélioration des façons de faire le moindrement complexe, le dirigeant doit s’appuyer sur les meilleures pratiques (six principes et trois étapes) tout en gérant bien la « période de transition » entre l’état actuel et l’état futur souhaité. En gestion du changement, le laisser-faire n’a pas sa place. Seule une direction éclairée et encadrante mènera ses projets à bon port.

Clientèle ciblée :
Président; Chargé de projet; Superviseur de production; Chef d’équipe; Directeur de production ou d’usine; Ingénieur industriel; Directeur des ressources humaines. Membres des groupes de travail

Aspects pédagogiques :
- Un document PowerPoint est utilisé au cours du Webinaire;
- Les participants pourront obtenir après le webinaire et sur demande, la présentation sous forme d’un fichier « PDF ».

Horaire :
Le webinaire débute à 8h30 pour se terminer à 12h30 (heure normale de l’est). Vous devez entrer en ligne quelques minutes avant 8H30.

Questions : Au fur et à mesure.



Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 12h30

Horaire : 8:30 AM - 12:30 PM EDT

Exigences techniques

Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows 7, 8, 10 ou plus récent

Navigateur :
IE 11 ou plus récent, Edge 12 ou plus récent, Firefox 27 ou plus récent, Chrome 30 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: MacOS 10.7 ou plus récent

Navigateur :
Safari 7+, Firefox 27+, Chrome 30+

iOS
OS: iOS 8 ou plus récent

Android
OS: Android 4.0 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 12h30

  • Introduction
    • Exercice, tour de table : Dans votre entreprise, quel est le projet de changement qui bénéficierais le plus d’un encadrement professionnel? Pourquoi?
    • Les causes des échecs
    • Une approche en trois volets (humain, outils de suivi et expertise)
    • Vue d’ensemble des aspects humains (6 PRINCIPES pour faciliter le changement et 3 PRATIQUES + pratiques complémentaires)
    • Exemples de résultats (2 X)
    • Question : Comment évaluer les risques d’échec d’un projet de changement. Prenez en exemple un projet de votre entreprise.
  • Volet humain (introduction)
    • Le statu quo étant naturel, la résistance aux changements est inévitable.
    • Le constat et les bonnes nouvelles
    • Question : Décrivez en vos propre mots pourquoi il est difficile de changer les façons de faire?
  • Volet humain (six principes à respecter pour faciliter le changement);
    • Revue en détail des six principes.
    • Exercice : Pour le projet de votre entreprise pris en exemple, compléter la grille des six principes.
  • Volet humain (trois pratiques pour bien encadrer la période de transition);
    • Introduction aux trois pratiques.
    • Exercices : Pour le projet de votre entreprise pris en exemple,
      • Rédiger un paragraphe présentant les tenants et aboutissants du projet;
      • Ébaucher un plan de formation (en complétant la grille);
      • Donner les grandes lignes du projet d’accompagnement.
      • Identifiez les deux employés cadres les plus susceptible de d’opposer au projet et catégoriser leurs types de personnalité. Quels sont vos idées pour maîtriser et calmer le jeu avec ses deux employés?
    • Volet humain (groupes de travail et réunions) autres pratiques pour encadrer le changement);
      • Groupe de travail
      • La gestion des réunions (efficaces)
      • Exercices :
        • Former un premier groupe de travail (nommer les acteurs et leur associer un rôle) identifier, celui qui lancera le projet (compléter la grille)
        • Question : Décrivez en vos propre mots les conditions nécessaires pour mobiliser les membres de votre groupe de travail.
      • Volet humain (autres pratiques pour encadrer le changement);
        • Gestionnaire de premier niveau
        • Techniques éprouvées en gestion des ressources humaines
        • Exercices :
          • Quelles sont les deux étapes pour calmer le jeu (gérer les conflits)?
          • Question : Décrivez en vos propre mots comment vous avez l’intention d’être pro-actif pour informer les employés des objectifs du projet.
          • Quels sont les critères que vous avez utilisés pour choisir votre facilitateur?
        • Volet TIC (être outillé pour faire le suivi)
          • Contexte, ou défi de tous les projets
          • Paramètres que doit comporter votre solution informatique
          • Exemples de solution
          • Exercice :
            • Compléter la grille de critères pour évaluer votre solution informatique (TIC) envisagée.
          • TOUR de table
            • Identifier les éléments du webinaire que vous avez apprécié le plus et ceux à améliorer.
            • MERCI!

FORMATEUR

Yves Martin, MBA

Spécialiste en gestion des opérations et du « LEAN Manufacturing », monsieur Martin soutient les entreprises dans l'amélioration de leur productivité et de leur compétitivité.

En 2001, il fonde la firme Expert-conseil PME. Depuis, il a servi 81 entreprises et a réalisé plus de 150 mandats. Monsieur Martin fut accrédité comme chargé de projet dans le cadre de la Mesure d'Appui à la Productivité (MAP) du MDEIE en 2008. De plus, monsieur Martin a développé des outils informatiques spécialisés (amélioration continue, Kanban et 5S) vous permettant d’atteindre rapidement et à moindres coûts vos objectifs d'affaires.

Yves Martin est diplômé en 1983 en génie de l'École Polytechnique de Montréal et obtient un MBA de l'Université McGill en 1993. Avant d'être consultant, monsieur Martin a été tour à tour responsable de qualité, directeur de production et du personnel, et directeur d'usine.



INSCRIVEZ-VOUS
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?

Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).

Svp cochez cette case :
Note d’évaluation pour cette formation

Nous ne disposons pas suffisamment de réponses des participants pour générer une note pour cette formation.

UNITÉS & FRAIS
  • 4 Heures de formation continue

299 $ (+ TPS/TVQ)

Inscrivez-vous




Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE

Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2025 pour l’OIQ et le 30 avril 2025 pour l’OTPQ !

VOIR LES COURS
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Formation en entreprise

Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :

  • Efficacité et coût
  • Des cours de grandes qualité
  • Flexibilité
  • Pratique
  • Confidentialité
  • Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
DEMANDER UNE PROPOSITION
Top