Kanban (fabrication ou approvisionnement), deux pratiques payantes
Webinaire
/
le 27 mars 2025
/
Code : 0306-WEB25
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l'issue de ce cours, le participant pourra :
- Mettre en œuvre des systèmes Kanban efficacement dans les environnements de fabrication et de chaîne d'approvisionnement.
- Analyser et déterminer les points de commande et les quantités optimales pour réduire les ruptures de stock et les excès d'inventaire.
- Rationaliser les processus de production en minimisant les temps de passage et en améliorant la coordination des flux de travail.
- Accroître la flexibilité des opérations pour s'adapter rapidement aux changements de la demande des clients.
- Optimiser la gestion des stocks, en réduisant les besoins en espace et en minimisant les pertes dues à l'obsolescence, au vol ou aux dommages.
Description
Kanban est un terme japonais qui signifie signal. Le Kanban est un signal simple, servant à déclencher soit l’approvisionnement en fournitures de production, soit la fabrication de pièces au rythme de la demande réelle des clients. Par conséquent, la pratique Kanban s’applique à la fabrication autant qu’aux approvisionnements (achats).
Kanban est un système qui supporte le flux tiré et le au plus juste, avec tous les avantages que cela comporte. De plus, il est peu dispendieux à déployer. Il procure un EXCELLENT rapport qualité-prix!
Désenchanté de manquer régulièrement de stock pour la production ? Obligé de stresser vos employés d’approvisionnement pour compenser les oublis de certains de rapporter les bas niveaux d’inventaire ? Et surtout las de devoir justifier à vos clients les retards de livraison ? Alors le système Kanban-achat est tout désigné pour votre entreprise !
Clientèle ciblée :
• Acheteurs • Superviseurs et directeurs de production • Directeurs d’usine • Ingénieurs
• Techniciens en génie industriel
De 8h30 à 12h30 (Il y aura une pause-rafraîchissement de 20 minutes)
Horaire : 8:30 PM - 12:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Avantages du Kanban-achat :
- Éliminer vos ruptures de stock ET ses conséquences (moins d’achats de dernières minutes et de livraison partielle);
- Rendre obsolètes les prises d’inventaire;
- Maintenir au minimum le niveau des stocks;
- Diminuer l’espace (pi2 ou m2) occupé par les stocks;
- Réduire le temps consacré aux commandes d’achat;
- Tenir compte, mieux qu’un système informatique, des pertes, désuétudes, vols et bris de stock;
Avantages du Kanban-fabrication :
- Diminuer les temps de passage,
- Faciliter la coordination et le contrôle de la fabrication entre les postes de travail;
- Éliminer les attentes et les temps morts en fabrication;
- Permettre plus facilement de passer d’une commande à l’autre (flexibilité);
- Diminuer les produits en cours et les stocks de produits finis;
- Réduire la taille des postes de travail et les rapprocher les uns des autres (avec la diminution de l’espace occupé par les produits-en-cours)
Avertissement. Le webinaire présente une vue d’ensemble des deux méthodes. Un point de départ pour se faire une idée.
- Kanban-achat
- Les étapes pour implanter un système Kanban – achat ?
- Calcul du point de commande et détermination de la quantité à commander
- Quelques images du cheminement des cartes
- Conditions de succès du déploiement du système
- Kanban-fabrication
- Prérequis pour la ligne de production
- Schéma d’un flux tiré
- Temps de Tack et temps de passage
- Lot économique de commande
- Le nombre de cartes en circulation
- Supermarché
- Questions
Aspects pédagogiques :
- Un document PowerPoint est utilisé au cours du Webinaire;
- Les participants pourront obtenir après le webinaire et sur demande, la présentation sous forme d’un fichier « PDF ».
FORMATEUR
Yves Martin, MBASpécialiste en gestion des opérations et du « LEAN Manufacturing », monsieur Martin soutient les entreprises dans l'amélioration de leur productivité et de leur compétitivité.
En 2001, il fonde la firme Expert-conseil PME. Depuis, il a servi 81 entreprises et a réalisé plus de 150 mandats. Monsieur Martin fut accrédité comme chargé de projet dans le cadre de la Mesure d'Appui à la Productivité (MAP) du MDEIE en 2008. De plus, monsieur Martin a développé des outils informatiques spécialisés (amélioration continue, Kanban et 5S) vous permettant d’atteindre rapidement et à moindres coûts vos objectifs d'affaires.
Yves Martin est diplômé en 1983 en génie de l'École Polytechnique de Montréal et obtient un MBA de l'Université McGill en 1993. Avant d'être consultant, monsieur Martin a été tour à tour responsable de qualité, directeur de production et du personnel, et directeur d'usine.
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?
Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).
Note d’évaluation pour cette formation
Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !
UNITÉS & FRAIS
Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE
Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).
Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2025 pour l’OIQ et le 30 avril 2025 pour l’OTPQ !
VOIR LES COURSFormation en entreprise
Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :
- Efficacité et coût
- Des cours de grandes qualité
- Flexibilité
- Pratique
- Confidentialité
- Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
Brochure de cours
Le CIPE a un catalogue informatif en format PDF qui contient tous les cours à venir.
Téléchargez dès maintenant