Métrologie
Webinaire
/
le 11 mars 2024
/
Code : 14-0329-ONL24
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l’issue de ce cours, le participant pourra :
- Connaître le Vocabulaire International (VIM) et Système Internationale d’unités
- Connaître les grandeurs de base/grandeurs dérivées
- Comprendre la norme ISO 10012
- Connaître les incertitudes de mesure: GUM, MSA, Linéarité, R&R, etc.
- Connaître les instruments de mesures et leurs fonctions
Description :
Cette formation donne les outils nécessaires à la pratique de la métrologie.
Elle permet la maîtrise des instruments de contrôle de mesure et d’essai selon le système de management de la qualité de différentes normes tel que l’ISO 10012, l’utilisation de certains petits instruments de mesures tel que; verniers, micromètres, indicateurs, etc. Elle permettra également de développer et d’approfondir vos connaissances relativement au contrôle qualité.
Contenu:
- Bref historique et vocabulaire de Métrologie
- Unités utilisées : Système International
- Exigences de la norme ISO 10012
- Incertitudes des instruments de mesures
- L’étalonnage d’un instrument de mesures
- Instruments de mesures et leurs fonctions
- Utilisation de différents petits instruments
- Règles/ échelle vernier/ pied à coulisse
- Micromètre, Cales étalons
- Diaporama et exercices
CLIENTÈLE VISÉE :
Toute personne impliquée de près ou de loin au domaine de la métrologie, y compris : Ingénieur • Designer • Concepteur • Dessinateur • Machiniste • Responsable qualité • Inspectrice et inspecteur • Programmeur CMM • Programmeur CNC • Opérateur
De 8h30 à 16h00 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:00 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Syllabus:
- Bref historique et vocabulaire de Métrologie
- Unités utilisées : Système International
- Exigences de la norme ISO 10012
- Incertitudes des instruments de mesures
- L’étalonnage d’un instrument de mesures
- Instruments de mesures et leurs fonctions
- Utilisation de différents petits instruments
- Règles/ échelle vernier/ pied à coulisse
- Micromètre, Cales étalons
- Diaporama et exercices
FORMATEUR
Marcel TremblayM. Tremblay est un expert technique en contrôle et assurance qualité. Il maitrise également le tolérancement géométrique GD&T.
Il possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la Qualité. Il a été en charge du laboratoire de Métrologie chez IBM à Bromont. Responsable de l’étalonnage d’un parc de plus de 2000 instruments de mesure dans tous les domaines d’applications. Également responsable du développement de mesure des nouvelles composantes pour le secteur de fabrication. Expert technique dans le domaine de la métrologie, des études MSA (linéarité, R&R), lecture de plan, tolérancement géométrique GD&T, programmation CMM, etc…
Il a travaillé pendant 30 ans pour IBM Bromont et travaille présentement dans le domaine aéronautique comme formateur. Il a une approche très structuré au niveau de l’enseignement et est un passionné dans son domaine.
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?
Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).
Note d’évaluation pour cette formation
Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !
UNITÉS & FRAIS
Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE
Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).
Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2025 pour l’OIQ et le 30 avril 2025 pour l’OTPQ !
VOIR LES COURSFormation en entreprise
Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :
- Efficacité et coût
- Des cours de grandes qualité
- Flexibilité
- Pratique
- Confidentialité
- Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
Brochure de cours
Le CIPE a un catalogue informatif en format PDF qui contient tous les cours à venir.
Téléchargez dès maintenant