COURS.

Calcul de durée de vie en fatigue des composants mécaniques

Dorval, QC / les 4 et 5 mai 2020 /
Code : 11-0516-2380

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APERÇU

À L'ISSUE DE CE COURS, LES PARTICIPANTS SERONT EN MESURE DE :

  • Comprendre les mécanismes d’endommagement par fatigue
  • Déterminer les paramètres de calcul
  • Sélectionner la méthode de calcul la mieux appropriée
  • Déterminer la durée de vie en fatigue à bas cyclage
  • Déterminer la contrainte acceptable en fatigue à haut cyclage
  • D’avoir une meilleure compréhension de la vie en propagation de fissure de fatigue

DESCRIPTION
Lors de conception d’une composante mécanique, l’ingénieur doit s’assurer de l’intégrité structurelle de la pièce pour une durée de vie prédéfinie. Pour se faire, l’ingénieur doit calculer les contraintes appliquées, la température d’opération, l’environnement dans lequel la pièce est sollicitée et les propriétés mécaniques de l’alliage utilisé. Une fois tous ces paramètres sont définis, l’ingénieur calcule la durée de vie en fatigue. L’exactitude du calcul dépend du niveau de compréhension des mécanismes d’endommagement par fatigue et les différents facteurs qui doivent être considérés dans ce calcul.

Ce cours porte sur les modes d’endommagement par fatigue, comportement de différents types d’alliages, méthodes de calcul de la durée de vie en fatigue ainsi qu’une introduction à la propagation des fissures de fatigue.

CLIENTÈLE CIBLÉE :
Ingénieur concepteur et analyste en génie mécanique • Consultants • Professeurs • Étudiants • Membres d'association professionnelle

CONTENU :

  • Endommagement par fatigue
  • Essais de fatigue
  • Comportement de matériaux
  • Méthodes de calcul des durées de vie en fatigue
  • Exemples de calcul
  • Fatigue à haut cyclage
  • Fatigue des joints soudés
  • Dommage cumulatif
  • Fatigue à haute température
  • Introduction au calcul de propagation de fissure de fatigue
voir le programme complet

PROGRAMME

Jour 1
Endommagement par fatigue

  • Introduction
  • Chargement cyclique
  • Endommagement par fatigue

Essais de fatigue

  • Limite d’endurance (pour une durée de vie de plus de 106 cycles)
  • Fatigue oligocyclique (à bas cyclage)

Comportement de matériaux

  • Acier
  • Alliages de nickel
  • Alliages d’aluminium

Méthodes de calcul des durées de vie en fatigue

  • Fatigue à bas cyclage
    • Contrainte / déformation
    • Diagramme de fatigue ( s/e, N)
    • Effet de la contrainte moyen
    • Limite d’endurance
    • Effet d’entaille (concentration de contraintes)
    • Paramètres influents (fini de surface, sévérité de chargement, environnement...)

Exemples de calcul

  • Exemple de calcul à partir d’un calcul manuel des contraintes
  • Exemple de calcule à partir d’analyse par éléments finis
    • Déterminer le facteur de concentration de contrainte
    • État et direction de la contrainte à utiliser

Jour 2
Fatigue à haut cyclage

  • Méthode Goodman Johnson
  • Autres méthodes
  • Paramètres principaux

Exemples de calcul

  • Exemple de calcul à partir d’un calcul manuel des contraintes
  • Exemple de calcule à partir d’analyse par éléments finis
    • Déterminer la concentration de contrainte
    • État et direction de la contrainte à utiliser

Fatigue des joints soudés

  • Comportement en fatigue des joints soudés
  • Méthodes d’amélioration de la résistance en fatigue des joints soudés

Dommage cumulatif

  • Loi de Miner
  • Méthode « Rain Flow »

Fatigue à haute température

  • Effet de l’environnement
  • Fatigue fluage

Introduction au calcul de propagation de fissure de fatigue

  • Notion de base de la mécanique de rupture
  • Propagation de fissure
    • Régime de Paris
    • Niveau de contrainte critique
  • Propagation de fissure dans une zone de concentration de contrainte

Horaire des journées :
8 h 00 Inscription (au premier jour seulement)
8 h 30 Début de la formation
16 h 30 Fin

FORMATEUR

Assaf Farah, Ph. D.

M. Farah est titulaire d’un doctorat en génie métallurgique de l’École polytechnique de Montréal en 2013, une maîtrise en génie métallurgique de l’École polytechnique de Montréal en 2004, diplômé en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (Montréal) en 2000 et titulaire d’une maîtrise en gestion de l'ingénierie de l’université de Sherbrooke en 2008. Il possède une bonne connaissance de la fatigue des composantes mécaniques et en particulier les joints soudés. Il travaille comme analyste des structures et calcul des durées de vie des composantes mécaniques statiques et rotatifs des moteurs d’avions.



ENDROIT

L'endroit sera bientôt annoncé

Bien que le lieu ne soit pas officiellement confirmé, les cours du CIPE ont généralement lieu aux endroits suivants :

Hampton Inn & Suites Montréal (Dorval)
1900, route Transcanadienne
Dorval (Montréal) QC  H9P 2N4

Veuillez d'abord vérifier avec le CIPE que le lieu a bien été confirmé avant de faire des réservations ou arrangements de voyage.

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UNITÉS & FRAIS
  • 1,5 Unités de formation continue (UFC)
  • 15 Heures de développement professionnel (HDP)
Inscription "Early-bird" :

1395 $ (+ TPS/TVQ)

Après le 27 mars 2020:

1595 $ (+ TPS/TVQ)

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