COURS.

Démarche de réduction du coût des produits

Sainte-Foy, QC / les 23 et 24 janvier 2020 /
Code : 10-0103-2376

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APERÇU

À L’ISSUE DE CE COURS, LE PARTICIPANT POURRA: 

  • Appliquer une démarche systématique et structurée conçue spécifiquement pour réduire le coût des produits en optimisant et simplifiant leur design
  • Appliquer de façon intégrée l’essentiel des meilleures pratiques d’affaires, concepts et techniques disponibles pour la génération, l’optimisation et l’évaluation des concepts
  • Utiliser, entre autres méthodes, l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, celle du coût cible, les analyses de Make-or-Buy, la matrice de Pugh et le Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)

DESCRIPTION
Les entreprises ont depuis toujours cherché à réduire le coût de leurs produits afin de demeurer concurrentielles et préserver leurs marges bénéficiaires. Mais aujourd’hui, les conditions économiques ont changé, rendant cet objectif encore plus pressant : les marchés s’ouvrent à la concurrence étrangère, et les clients, plus informés et moins fidèles, n’hésitent pas à changer de fournisseur pour un meilleur rapport qualité/prix.

La démarche montrée dans ce séminaire fait appel aux meilleures pratiques et met à profit les meilleurs outils pour permettre de réduire le coût des produits, et cela en optimisant et simplifiant eur design, c.-à-d., sans compter, pour y parvenir, sur l’amélioration des opérations manufacturières ou le réaménagement d’usine : analyse de la valeur, analyse fonctionnelle, DFMA, voilà quelques unes des approches couvertes par la démarche proposée.

CONTENU

  • Présentation de la démarche
  • Méthodes et concepts appliqués dans la démarche
  • Gabarits et outils de travail utilisés dans le cadre de la démarche
  • Première étape de la démarche (produit existant) – Préparation : analyse d’un produit et de ses coûts
  • Deuxième étape de la démarche (produit existant) – Réalisation : génération de concepts et évaluation des coûts, bénéfices et risques
  • Troisième étape de la démarche (produit existant) – Validation : concept optimal et bilan de la réduction de coût obtenue
  • Applicabilité de la méthode à un produit en développement

CLIENTÈLE CIBLÉE
Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, de la R&D ou de l’innovation * Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION

  • Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
  • Ce séminaire a déjà été présenté à plus d’une reprise en entreprise; il a toujours connu un vif succès ;
  • Pendant le séminaire, la démarche est appliquée à un produit réel dans le cadre d’un atelier.
voir le programme complet

PROGRAMME

Horaire des journées :
8 h        : Inscription (au premier jour seulement)
8 h 30   : Début de la formation
12 h      : Pause-dîner (repas fourni)
16 h 30 : Fin

Il y aura une pause-dîner d'une heure à midi, et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi.  Le repas du midi et les rafraîchissements sont fournis.

Jour 1 :

Introduction

Présentation de la démarche

  • Champs d’application
  • Méthodologie générale
  • Résultats escomptés (généralement, réduction de l’ordre de 20 à 30% dans le coût des produits)

Atelier – 1ère partie

Méthodes et concepts appliqués dans la démarche
(Note : cette partie de la formation chevauchera les jours 1 et 2)

  • Méthode du coût cible
  • Analyse fonctionnelle
  • Maison de la qualité (QFD)
  • Analyse de la valeur
  • Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)
  • Analyses sommaires de Make-or-Buy
  • Techniques de Brainwriting et Brainstorming
  • Analyse de risques
  • Matrice de Pugh
  • Matrice d’évaluation

Jour 2 :

Gabarits et outils de travail (utilisés dans le cadre de la démarche)

Première étape de la démarche (produit existant) – Préparation : analyse d’un produit et de ses coûts

  • Analyse d’un produit et de l’efficacité de son design (DFMA)
  • Analyse fonctionnelle du produit
  • Analyse de la valeur du produit
  • Établissement d’un coût cible

Atelier – 2ème partie

Deuxième étape de la démarche (produit existant) – Réalisation : génération de concepts et évaluation des coûts, bénéfices et risques

  • Génération d’idées de concepts
  • Classification des idées (coûts vs bénéfices vs risques)
  • Processus d’élimination/sélection des meilleures idées
  • Concept modifié optimal et efficacité du design
  • Évaluation de la réduction de coût obtenue

Atelier – 3ème partie

Troisième étape de la démarche (produit existant) – Validation : concept optimal et bilan de la réduction de coût obtenue

  • Validation du concept modifié optimal
  • Synthèse des coûts, bénéfices et risques
  • Plan d’action

Applicabilité de la méthode à un produit en développement

FORMATEUR

Ramez Zalat, ing., M.B.A.

M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.

Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.

M. Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).



ENDROIT

L'endroit sera bientôt annoncé

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UNITÉS & FRAIS
  • 1,5 Unités de formation continue (UFC)
  • 15 Heures de développement professionnel (HDP)
Inscription "Early-bird" :

1395 $ (+ TPS/TVQ)

Après le 13 décembre 2019:

1595 $ (+ TPS/TVQ)

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