COURS.

Gestion stratégique du portfolio des projets de R&D

Webinaire / le 7 mars 2025 /
Code : 15-0305-ONL25

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Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)

À l'issue de ce cours, le participant pourra :

  • Comprendre les enjeux stratégiques que soulève la gestion du portfolio des projets de R&D, partie intégrante de la stratégie d’innovation de l’entreprise
  • Évaluer, prioriser et sélectionner les projets de R&D
  • Allouer les ressources aux projets de R&D de sorte à assurer un équilibre entre les différents facteurs ou les différents axes d’analyse, et ce en fonction de la stratégie d’innovation
  • Implanter un processus simple mais structuré pour bien gérer le portfolio des projets d’innovation

Description
Le processus de gestion stratégique du portfolio est un processus de décision dynamique qui s’impose parce que les ressources de l’entreprise sont limitées. Il permet de choisir les idées ou opportunités d’innovation qui devraient faire l’objet de projets de R&D. Il permet aussi de déterminer quels projets en cours de développement devraient être poursuivis, et lesquels interrompus.

Un tel processus « optimise » le mix des projets de R&D, en cherchant un point d’équilibre entre l’alignement stratégique de l’entreprise (sa vision), la maximisation de la valeur générée par le portfolio et la satisfaction d’un certain nombre de critères tout en tenant compte des risques.

Ne pas l’implanter entraîne une prolifération de projets, des délais de mise en marché de plus en plus longs et des risques d’échec plus élevés. Et les produits développés par l’entreprise ont de fortes chances de ne pas cadrer avec sa stratégie et sa vision.

Clientèle ciblée :
Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation • Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FORMATION

  • La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets. Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants ;
  • Les notes de cours qui sont mises à la disposition des participants sont complètes et détaillées, facilitant ainsi la discussion en classe et la référence future au contenu du cours ;
  • Un exemple concret de mise en application des méthodes et principes présentés sera réalisé dans le cadre du séminaire ;
  • Ce contenu a déjà été présenté à plus d’une reprise en entreprise et dans le cadre de programmes d’instituts de formation ; il a toujours connu un vif succès.


Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)

Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT

Exigences techniques

Pour les utilisateurs de PC
OS: Windows 7, 8, 10 ou plus récent

Navigateur :
IE 11 ou plus récent, Edge 12 ou plus récent, Firefox 27 ou plus récent, Chrome 30 ou plus récent

Pour les utilisateurs de Macintosh
OS: MacOS 10.7 ou plus récent

Navigateur :
Safari 7+, Firefox 27+, Chrome 30+

iOS
OS: iOS 8 ou plus récent

Android
OS: Android 4.0 ou supérieur

voir le programme complet

PROGRAMME

Veuillez noter :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant la session du matin et de l'après-midi)

L’innovation, la gestion du portfolio et leur lien avec la vision et la stratégie corporatives

L’innovation et la R&D

  • Définition et types d’innovation
  • L’effet de levier de l’innovation
  • L’innovation, moteur de croissance

Création de la valeur par l’innovation : de la génération d’idées à la commercialisation

La gestion du portfolio des projets de R&D, partie intégrante de la Stratégie d’innovation

  • Allocation stratégique des ressources en R&D

Gestion stratégique du portfolio – généralités

  • Recherche de l’équilibre entre trois axes d’analyse et la gestion des risques
  • L’effet entonnoir en innovation
  • Enjeux reliés à la gestion du portfolio

Les trois axes d’analyse de la gestion de portfolio – pour permettre l’évaluation, la sélection et la priorisation des projets de R&D

  • L’alignement stratégique
  • La maximisation de la valeur
  • La satisfaction à des critères opérationnels, financiers et commerciaux

L’analyse des risques des projets de R&D, un intrant à leur évaluation et leur sélection

  • Différents types de risques
  • Méthodes simples pour évaluer les risques en R&D

Processus d’évaluation, sélection et priorisation des projets de R&D

  • Méthodes courantes - avantages et limites
  • Les questions à se poser
  • Allocation des ressources aux projets de R&D
  • Projets différents, approches différenciées

Revue du portfolio dans son ensemble

Les processus de gestion du portfolio et leur arrimage au processus de développement de produit

FORMATEUR

Ramez Zalat, ing., M.B.A.

M. Ramez Zalat, ingénieur, M.B.A., est détenteur d'un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université McGill. Il a également suivi des formations sur la démarche Lean de même que sur le Six Sigma.

Président-fondateur de la firme de consultation Manavue Inc., il conseille les entreprises depuis plus de 25 ans et les accompagne dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et l'optimisation de leur performance et leurs processus d’affaires. La liste de ses clients inclut Pratt & Whitney Canada Inc., Sanimax, la STM, Alstom, GE Canada, PremierTech et Vidéotron.

M. Ramez Zalat enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au M.B.A. conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).



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UNITÉS & FRAIS
  • 7.5 Heures de formation continue

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