Aller au contenu principal

Analyse, conception et mise en oeuvre de réparations de béton

Frais: 695,00 $ / En ligne / Le 12 mars 2027 / Code du cours: 17-0324-ONL27

APERÇU

Veuillez noter que ce cours en direct comprend des dates et heures précises :

Ce cours se passe en ligne, pour une durée d’une journée selon l'horaire suivant (heure normale de l'est) : De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et des pauses-rafraîchissement)

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Analyser l’état d’une structure afin de définir les besoins, priorités et contraintes de réparation
  • Sélectionner les méthodes et matériaux de réparation en fonction des conditions techniques et environnementales
  • Concevoir des interventions cohérentes avec les caractéristiques et limites de la structure existante
  • Détecter les incohérences et les risques dans les plans, devis et documents de réparation
  • Valider et suivre la mise en œuvre des travaux afin d’assurer la conformité aux exigences techniques

Description

Les structures en béton sont de plus en plus touchées par la dégradation liée au vieillissement, à l’exposition environnementale et à des pratiques de conception ou de construction passées. L’intervention sur ces structures existantes introduit un niveau d’incertitude important, notamment en ce qui concerne l’état réel des matériaux, leur comportement et les contraintes d’exécution sur chantier.

Les projets de réparation échouent souvent en raison d’un manque de coordination entre l’analyse, la conception et la mise en œuvre. Des lacunes dans la compréhension du comportement structural, des incohérences entre les documents techniques ou un choix inadéquat des matériaux peuvent compromettre la durabilité des réparations, entraîner des surcoûts et accroître les risques à long terme.

Cette formation propose une approche structurée pour analyser, concevoir et mettre en œuvre des réparations de béton de façon rigoureuse. À l’aide de méthodes éprouvées, de références techniques et d’études de cas, elle permet de développer une capacité à définir des stratégies d’intervention adaptées, à sélectionner des solutions appropriées et à encadrer efficacement leur mise en œuvre tout en évitant les pièges inhérents.

Clientèle ciblée :

Cette formation s’adresse aux :

  • Ingénieur.e.s et technologues impliqué.e.s dans l’évaluation ou la réhabilitation des structures
  • Architectes et consultant.e.s travaillant sur des projets de réparation ou de réfection
  • Chargé.e.s de projet responsables de la planification et de la réalisation des travaux
  • Professionnel.le.s techniques supervisant l’inspection, la conception ou l’exécution sur chantier
  • Personnes possédant déjà des connaissances en pathologie et réparation du béton souhaitant approfondir leurs compétences pratiques.
Ce cours ne vous intéresse pas ?

Nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez indiquer les raisons pour lesquelles ce cours vous semble inadéquat (cochez toutes les cases qui s'appliquent).

Veuillez cocher cette case :