Introduction à la conception de bâtiments en bois
Frais: 1 195,00 $ / En ligne / Les 14 et 15 décembre 2026 / Code du cours: 17-1202-ONL26
APERÇU
Veuillez noter que ce cours en direct comprend des dates et heures précises :
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) : de 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-rafraîchissement pendant les sessions)
À l’issue de ce cours, vous pourrez :
- Familiariser avec les divers produits de bois utilisés dans la construction au Canada, leurs propriétés et leurs applications
- Comprendre les propriétés physiques et mécaniques des produits de bois structuraux
- Concevoir des éléments simples en bois en conformité avec les dispositions de la norme canadienne CAN/CSA O86
- Appréhender les différents systèmes structuraux en bois
- Apprendre les divers types de connexions en bois
Description
Ce cours d'introduction sur la conception du bois selon le code canadien offre une exploration des structures en bois. Les participants exploreront les propriétés physiques et mécaniques complexes du bois, développant une profonde appréciation de ses avantages et défis uniques. Ce cours met également l'accent sur la beauté naturelle et la durabilité du bois, tout en soulignant sa versatilité dans la construction, ce qui en fait un matériau idéal pour une variété d'applications.
Les participants maîtriseront l'art de concevoir des éléments en bois conformément à la norme canadienne CSA O86. Le cours couvre une large gamme de procédures de conception pour les éléments axiaux, les éléments de flexion, garantissant une compréhension globale du comportement du bois dans des différentes conditions. De plus, le cours aborde des aspects cruciaux de la résistance au feu, donnant aux participants des connaissances nécessaires pour concevoir des structures en bois sécuritaires et résilientes. Les participants seront également introduits aux connexions en bois et aux systèmes structurels, découvrant les façons dont le bois peut être utilisé pour créer des bâtiments robustes.
Ce cours est idéal pour ceux qui recherchent une introduction à la conception en bois et souhaitent contribuer à la tendance croissante de la construction durable.
Clientèle ciblée :
Ingénieurs en structures • Consultants en ingénierie • Ingénieurs/gestionnaires de projet • Entrepreneurs • Ingénieurs municipaux • Inspecteurs du bâtiment • Ingénieurs en formation • Enseignants • Personnel de construction • Techniciens
PROGRAMME
Journée 1 :
Le bois en construction
Fondamentaux des propriétés du bois
- Vue d'ensemble du bois en tant que matériau de construction
- Propriétés mécaniques du bois (résistance, rigidité, etc.)
- Teneur en humidité et ses effets sur les propriétés du bois
- Défauts du bois et leur impact sur la résistance et la durabilité
- Mécanique du bois en cas d'incendie
Normes et guides pour la construction en bois
- Manuels, normes de conception et directives disponibles
Aperçu du Code national du bâtiment du Canada (CNB)
Codes spécifiques pour la conception en bois : CSA O86
Bois en construction
- Produits en bois de structure et formes structurelles
- Applications des produits du bois
- Introduction aux systèmes structuraux en bois
Conception des structures en bois
- Processus de conception et considérations de la norme Canadienne
- Utilisation de la norme canadienne pour la conception
- Systèmes en bois considérés dans la norme Canadienne
Journée 2 :
Conception des structures en bois (suite)
- Conception des membres chargés sous traction
- Conception des membres chargés sous compression
- Conception en capacité portante
- Conception des membres fléchis
- Conception pour la sécurité incendie
- Assemblage et connexions
- Exemples résolus et exercices pratiques
- Questions et réponses et rétroaction aux participants sur les acquis d'apprentissage
FORMATEUR.RICE
Professeur — Département de génie civile et génie des eaux, Uni
Montréal, QC
Dr El Refai est un professeur agrégé au département de génie civil de l'Université Laval à Québec. Il a obtenu son doctorat en génie civil de l'Université de Waterloo à l’Ontario en 2007. Dr El Refai a plus de 20 ans d'expérience en enseignement universitaire en génie civil, structures, et matériaux au Canada et à l'étranger. Il détient un certificat en enseignement universitaire de l'Université de Waterloo ainsi que plusieurs prix en enseignement.
Dr El Refai est un ingénieur professionnel enregistré à l’Ontario avec plus de 25 ans d'expérience dans la conception des structures. Il a contribué à réaliser certains projets emblématiques au Canada et à l'étranger tels que le Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg et le projet du centre-ville de Las Vegas au Nevada aux États Unis.
Dr El Refai est l'auteur et le co-auteur de plus de 60 revues techniques sur les structures en béton armé et précontraint. Il se spécialise dans le domaine de l'évaluation des structures, les matériaux de réparation, les techniques innovants de renforcement et réparation, les polymères renforcés de fibres et les bétons à haute et ultra-haute performance. Il est également un évaluateur pour plusieurs revues scientifiques internationales et membre de plusieurs comités techniques et organisations professionnelles.
Nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez indiquer les raisons pour lesquelles ce cours vous semble inadéquat (cochez toutes les cases qui s'appliquent).
Merci pour vos commentaires.
Vos commentaires nous aident à améliorer les programmes de formation du CIPE.
Nous n'avons pas pu enregistrer ces commentaires.
L'identifiant de ce cours ne correspond à aucune entrée dans nos dossiers. Veuillez actualiser la page et réessayer, ou communiquer avec registrations@epictraining.ca.