Contrôle des moteurs électriques et applications
Webinaire
/
les 18 et 19 août 2025
/
Code : 16-0806-ONL25
- APERÇU
- PROGRAMME
- FORMATEUR
APERÇU
À l'issue de ce cours, le participant pourra :
- Une meilleure connaissance des caractéristiques de fonctionnement des moteurs électriques
- Une meilleure connaissance des variateurs de vitesse, communément appelé drives
- Une meilleure connaissance des impacts des variateurs de vitesse sur le moteur et sur le réseau de distribution
Description
Que ce soit pour accroître l’efficacité énergétique ou pour optimiser et améliorer les contrôles de procédés, les industries s’équipent de plus en plus de systèmes d’entraînement à vitesse variable, connus sous le vocable anglais drives.
De nos jours, l’utilisation de moteurs à induction pour la motorisation est très répandue dans les applications industrielles requérant la variation de vitesse. À noter cependant que l’aptitude de ces moteurs à s’auto-refroidir pose problème dans le domaine des vitesses réduites. L’utilisation des aimants permanents procure aux moteurs synchrones un avantage sur les moteurs à induction; à savoir l’absence de bagues, et de brosses. Quant aux moteurs à courant continu, et contrairement aux croyances, ils ont encore une place de choix dans les applications spécifiques de fortes puissances, comme par exemple les systèmes de levage. Ils permettent de réaliser un travail à couple constant sur toute la gamme de vitesse.
Clientèle ciblée :
Tous ceux œuvrant dans le domaine de l’énergie électrique au sein de bureaux de génie conseil ou en entreprises, y compris : Ingénieurs électriques • Techniciens • Chargés de projets
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
Ce cours traite des techniques de contrôle des moteurs à courant alternatif les plus utilisées dans les variateurs industriels. Il s’agit principalement du contrôle vectoriel et du contrôle direct de couple (DTC). Aussi, il introduit les impacts de ces dispositifs sur le moteur, et sur la qualité de l’alimentation électrique.
Ce cours se passe en ligne, pour une durée de 2 jours selon l'horaire suivant (Les heures sont exprimées en heure normale de l'est) :
De 8h30 à 16h30 (Il y aura une pause-dîner et une pause-rafraîchissement pendant les sessions du matin et de l'après-midi)
Horaire : 8:30 AM - 4:30 PM EDT
voir le programme complet
PROGRAMME
Les sujets suivants sont traités en détail.
- Généralités sur les variateurs de vitesse
- Types de moteurs d’entraînement
- Type de variateurs de vitesse : fonctionnalités et accessoires de puissance
- Les entraînements à courant continu
- Différents types d’alimentation électronique
- Performances dynamiques
- Les entraînements à courant alternatif par moteurs à induction
- Principe de fonctionnement des moteurs à induction
- Classification NEMA
- Alimentation à fréquence variable
- Caractéristique couple-vitesse à fréquence variable
- Les entraînements à courant alternative par moteurs à induction
- Variateurs scalaire ou (V/f) constant, vectoriel, et DTC
- Applications industrielles
- Les entraînements à courant alternative par moteurs synchrones à aimants
- Caractéristiques à fréquence variable
- Principe du contrôle de vitesse et de couple
- Applications industrielles
- Impacts des variateurs de vitesse sur le moteur et sur le réseau de distribution
- Émissions harmoniques
- Techniques de mitigation
- Normes et règlements
FORMATEUR
Mohand Ouhrouche, ing., Ph. D., SMIEEEM. Ouhrouche est professeur titulaire de génie électrique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et professeur invité à l’École supérieure d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC), Rouen, France. Avant de se joindre au corps professoral du département des sciences appliquées de l’UQAC en 1998, il a travaillé au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) d’Hydro-Québec comme chercheur dans le domaine de la qualité de l’alimentation électrique.
M. Ouhrouche enseigne la théorie des circuits électriques, l’électronique de puissance et la commande de machines électriques. Ses activités de recherche sont orientées vers l’électronique de puissance et commande industrielle, le contrôle avancé de machines électriques pour des applications en traction, et en conversion d’énergie éolienne. Il a publié plus de 90 articles en carrière dans des revues scientifiques à haut facteur d’impact et dans des actes de conférences, et un chapitre de livre. Il est l’auteur du livre Circuits électriques: méthodes d’analyse et applications (Presses internationales Polytechnique, 2008, réimpression 2013).
M. Mohand Ouhrouche est le fondateur du Laboratoire d’identification et de commande des machines électriques – LICOME (2002). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et Membre sénior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineering (IEEE).
VOUS N’ÊTES PAS INTERESSÉ PAR CE COURS ?
Nous visons toujours à améliorer la qualité de nos cours. Veuillez sélectionner les raisons pour lesquelles vous pensez que ce cours est inadéquat (Cochez toutes les cases qui s’appliquent).
Note d’évaluation pour cette formation
Évaluation globale de ce cours par ses participants précédents !
UNITÉS & FRAIS
Accumulez vos heures de formation continue avec le CIPE
Tous les cours du CIPE vous permettent d’obtenir vos Heures de formation continue; utiles pour ceux qui doivent accumuler et soumettre leurs Heures comme l’exige l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).
Ces exigences de formation prennent fin le 31 mars 2025 pour l’OIQ et le 30 avril 2025 pour l’OTPQ !
VOIR LES COURSFormation en entreprise
Les AVANTAGES de la formation de groupe en ligne :
- Efficacité et coût
- Des cours de grandes qualité
- Flexibilité
- Pratique
- Confidentialité
- Obtenez un certificat avec des Heures de formation continue
Brochure de cours
Le CIPE a un catalogue informatif en format PDF qui contient tous les cours à venir.
Téléchargez dès maintenant